C’est une étape importante dans votre développement lorsque vous réalisez que d’autres personnes peuvent vous aider à faire un meilleur travail que vous pourriez faire seul.
— Andrew Carnagie
John C. Maxwell, dans son livre « Teamwork 101 », m’a fait réfléchir sur ma façon de gérer mon équipe. Cela m’a rappelé mes premières années en affaires ou je croyais que je pouvais et devais tout faire par moi-même. Les deux aspects qui me poussaient à avoir cette vision étaient principalement reliés à mon « ego » et le « contrôle »; je voulais que tout soit fait à ma façon et selon mes décisions.
J’ai réalisé des années plus tard que ces perceptions sont en faits des barrières qui m’empêchaient à maintes reprises de me dépasser moi-même. En fait, les meilleurs leaders croient fermement qu’ils n’ont pas à avoir toutes les réponses, ni à prendre toutes les décisions. Ils requièrent plutôt la contribution de tous les membres de l’équipe pour recueillir leurs idées et les inspirer à l’engagement.
Personne ne peut se rendre au sommet tout seul
Les experts mentionnent que plus de 120 dépouilles sont enfouies un peu partout le long du mont Everest : la plupart d’entre eux sont morts parce qu’ils ont tenté de faire le trajet seul.
Le vrai leader reconnaît qu’il a besoin d’une équipe pour accomplir ses rêves. Pour chaque niveau de performance, un degré de compétences plus élevé est requis. Pour atteindre un niveau supérieur, il est essentiel de bâtir une équipe qui saura répondre aux attentes de la vision de l’entreprise. Voilà donc l’importance de choisir les personnes appropriées dans son équipe pour leur créativité, flexibilité, motivation, détermination, expérience, expertise…
Tandis que le défi s’intensifie, la nécessité de travailler en équipe s’élève.
– John Maxwell
Qu’est-ce qu’une équipe?
- Une équipe est un amas de talents où tous les membres travaillent pour un même but;
- Une équipe est composée de plusieurs personnes avec toutes sortes d’expériences différentes;
- L’équipe apporte des idées, des ressources, des perspectives qui aident au cheminement de l’entreprise et en même temps de chacun des membres;
- L’équipe maximise le potentiel de chaque individu puisque chacun des membres apporte des forces différentes;
- L’impact d’une équipe se fait sentir lorsqu’il est impossible d’accomplir une tâche en solo;
- L’équipe aide à diviser les efforts et à multiplier les résultats;
- L’équipe fait tout simplement plus qu’un seul individu.
- L’équipe fait tout simplement plus qu’un seul individu.
Quels sont les éléments essentiels que nous devons retrouver dans une équipe?
- Soutien et collaboration entre les membres
- Compréhension du rôle de chacun
- Travailler pour un même but
- Communication entre les membres
- Apprentissage entre les membres
- Contribution de chacun des membres
- Engagement de chaque membre
- Penser en « nous »
Comment bâtir une équipe de rêve?
- Focalisez sur les gens de votre organisation
Les leaders ont tendance à se concentrer sur la vision et la profitabilité de leur entreprise, oubliant que ce sont les gens de l’organisation qui font vivre la vision et contribuent à sa prospérité. Donnez plus de crédit à votre personnel et vous verrez leur loyauté et leur engagement s’accentuer. - Donnez-leur l’opportunité d’apprendre et d’évoluer
Évaluez ce que les membres ont besoin pour progresser (direction, coaching, support, responsabilité…) - Recrutez du talent
Une personne-clé peut faire toute la différence pour amener l’équipe à des standards plus élevés. - Adaptez votre style de leadership aux différentes situations
Certaines situations requièrent différents styles de leadership. Le type visionnaire peut prendre l’envol lorsqu’il est temps de présenter une nouvelle vision tandis que le style démocratique sera plus approprié pour amener l’équipe à solutionner une problématique. - Changez ceux qui ne suivent plus
L’attitude de chaque membre est un ingrédient essentiel au bon fonctionnement de l’équipe. Lorsqu’un individu ne répond plus aux exigences de l’équipe, il est préférable de le remercier avant de perdre d’excellents joueurs. - Développez vos compétences en leadership
Les recherches démontrent que plus de 2/3 des gens quittent leur emploi parce qu’ils ne respectent pas leur leader. « Les gens ne quittent pas la compagnie, ils quittent le leader. » — John Maxwell. - Développez d’autres leaders dans votre organisation
Au fur et à mesure que votre équipe s’élargit, recherchez ceux et celles qui ont le potentiel de devenir de bons leaders. Cette équipe formée par vos principes de leadership pourra par la suite vous appuyer dans la gestion des opérations et des ressources humaines. C’est également grâce à cette équipe que d’autres niveaux de performance pourront être exploités. - Appréciez votre équipe
Les gens ont besoin d’appréciation. Ils ont besoin de vous entendre dire que vous êtes satisfait de leur travail. Appréciez leur initiative, leurs progrès, leur leadership, leur performance, leurs efforts, leur engagement, leur attitude… - Progressez avec votre équipe
En tant que leader, les membres de votre équipe vous scrutent à la loupe. Le respect des troupes s’accroît lorsqu’ils sentent que le progrès est une priorité autant pour eux que pour le leader.
Le talent remporte les joutes, mais le travail d’équipe et l’intelligence remporte les championnats.
— Michael Jordan
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Nancy Lehoux
Maître Coach
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