J’ai eu l’opportunité de visiter ma belle-mère durant l’été, à son chalet de l’Île-du-Prince-Édouard. Contrairement à la croyance populaire que les belles-mères sont difficiles et contrôlantes, la mienne est « cool », drôle et inspirante!
À travers nos conversations très animées, elle nous a révélé un de ses plus grands regrets. Elle nous a avoué que ce qu’elle regrettait le plus est de ne pas avoir fait d’étude qui lui aurait donné des lettres après son nom, comme MBA, CA, PHD ou n’importe quel titre qui démontrait, selon sa perception, son intelligence académique.
Mon conjoint et moi nous sommes regardés d’un air étonné, parce que ma belle-mère est bien la personne qui sait faire plus de choses et mieux que toute notre famille combinée! Surtout quand on parle de « bouffe », de couture, de rideau, de peinture, de réparation, de nutrition, de fleurs, de vêtements, de décoration, et j’en passe. En fait ma belle-mère connaît à peu près tous les trucs existants. Au fil des années, elle s’est intéressée et a même étudié tellement de sujets divers qui sortent de l’ordinaire qu’on s’est tous dit qu’elle devrait en avoir une dizaine de lettres qui suit son nom!
Nous nous sommes mis à penser et après quelques minutes mon conjoint a crié : « MOM! » Ma belle-mère s’est alors retournée avec un drôle de visage se demandant pourquoi il l’appelait si fort lorsqu’elle était tout juste à côté.
« Master Of Many things! » C’est alors que j’ai vu son sourire apparaître. On a tous trouvé l’idée géniale, parce que c’est vrai qu’en tant que mère… elle était devenue (à ses dépends peut-être) maître de bien des choses!
Eh oui, c’est un acronyme anglophone, mais bon, c’est le meilleur qu’on a pu lui trouver!
On a ensuite appelé notre fille Jessica, en charge du marketing et on lui a demandé de lui commander une plaque avec son nom, suivi des lettres M.O.M.
En pensant à toutes les femmes sur cette terre qui, comme Huguette (ma belle maman), ont le sentiment de ne pas être complète, ou de ne pas se sentir à la hauteur parce qu’elles n’ont pas de lettres suivant leur nom, j’ai pensé faire fabriquer des bracelets avec ces 3 lettres et la signification. Offert à la femme de ton choix, cet accessoire a pour but de lui remémorer comment importante et appréciée elle est pour toi.
En tant que maman, on est souvent mal jugée. « Tu n’es qu’une mère… une femme à la maison! » Et bien, je vous lève mon chapeau à vous toutes! Le travail d’une mère est extrêmement laborieux et parfois très ardu. Nous devons développer des habiletés d’infirmière, d’enseignante, de femme de ménage, de chauffeur de taxi, de clown, de psychologue, de coach, de cuisinière, de couturière et bien d’autres, tout en y mettant tout son cœur, et ce, gratuitement.
J’ai pensé vendre ces bracelets au coût de 5$ chacun et ramasser les fonds pour ensuite les redistribuer aux femmes à travers le Québec. Les fonds serviront à l’organisation d’une conférence GRATUITE sur l’estime de soi et l’accomplissement en tant que femme et maman. Aidez-moi à faire valoir les mamans de ce monde, en démontrant notre fierté d’être QUI nous sommes!
Des femmes extraordinaires ☺
Nancy Lehoux
Maître Coach