Vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est vraiment démoralisant de rentrer le matin en se faisant aborder avec des problèmes!
« L’ordinateur ne fonctionne pas, il y a 2 employés qui ne sont pas rentrés ce matin, le client qui vient d’appeler n’est pas content, et il y en a un qui t’attend dans ton bureau parce qu’il veut te parler de son problème! »
J’ai vécu ce genre de situation pendant des années avant de prendre conscience qu’une sorte de règle de base s’était instaurée quant à la résolution de problèmes dans mon entreprise: les déverser sur moi. J’ai dû me rendre compte que la solution à cette problématique était d’instaurer une « nouvelle règle de base » qui m’affectait moins.
C’est un peu la tendance de l’être humain de projeter son problème sur l’autre. C’est un mécanisme de défense qui nous permet de nous sentir mieux. C’est comme si le problème devient moins lourd et que la responsabilité ne nous revient plus. Quelqu’un d’autre va s’en occuper!
Au moment où j’ai pris la décision que je ne voulais plus prendre les problèmes des autres sur mes épaules, je me suis imposé la règle de base suivante :
« Je veux qu’on ne me présente que des solutions ou des options et non des problèmes. »
Pour ce faire, j’ai instauré la règle de 10 minutes. Les gens aux prises avec une situation problématique ont 10 minutes pour me présenter le contexte. Après ces 10 minutes d’analyse du problème, ils se doivent de transférer leur présentation vers les options et les solutions qu’ils ont trouvées.
Au fil du temps, c’est comme si toute l’équipe avait construit un chronomètre intérieur leur indiquant le bon moment pour changer de disque!
Cette stratégie a transformé nos journées et même nos réunions d’équipe. Elle a permis aux gens de développer des réflexes et des comportements propices aux situations d’urgences et impromptus. Le fait de réfléchir au problème et de chercher des pistes de solution a grandement développé leur autonomie, leur pensée stratégique, diminué leur stress et les a amenés à se responsabiliser davantage.
Et moi, je continue de bénéficier de leurs idées et de leur soutien dans les situations les plus complexes.
Je sais que lorsque nous sommes en position de leadership, nous avons souvent tendance à croire que nous sommes les seuls qui peuvent trouver les meilleures solutions aux situations problématiques de l’organisation.
Pourtant, je vous dirais que j’ai personnellement vécu des situations où les solutions apportées par mon équipe surpassaient les miennes!
Alors, je vous invite à tenter l’expérience, vous pourriez être surpris de constater comment cette stratégie contribue à alléger votre stress!
Bon succès!
Nancy Lehoux
Maître Coach
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