LA croyance qui nous empêche de réussir

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir faire quelque chose comme : mettre à profit un talent que vous avez, écrire un livre, donner des conférences, vous lancer en affaires, mettre sur pied un projet qui vous passionne, devenir travailleur autonome, appliquer sur un poste d’envergure, donner des cours d’une expertise que vous avez…

… mais vous n’osez pas, parce que les premières pensées qui vous viennent en tête sont : « Je ne suis pas assez bonne », « Je ne suis pas assez compétente », « Je n’ai pas assez de connaissances », « Je suis trop vieille », « Je n’ai pas d’éducation », etc…

Si c’est votre cas, je vous comprends, car j’ai eu cette même croyance pendant plus de 40 ans… Je viens tout juste de m’en défaire!

Le cercle vicieux que cette croyance causait chez moi était que même si j’avais une multitude de cours et de formation, je continuais à douter de moi et de mes compétences. Peu importe mes connaissances, mes expériences et mes compétences et même ce que les gens me disaient, je me voyais toujours au bas de l’échelle comparativement à quelqu’un qui selon moi, était plus expérimenté, plus compétent, plus éduqué que moi.

Quand les pensées se transforment en croyances

C’est justement au travers de mes formations, que j’ai compris que c’était une croyance identitaire que je devais absolument me défaire si je voulais vraiment me réaliser.

En fait, ce que j’ai compris c’est qu’une croyance ou une conviction… c’est un énoncé que j’ai accepté comme étant vrai pour moi, de façon inconsciente. Identitaire : c’est que cette conviction est à propos de moi, elle commence par : « je suis… ou je ne suis pas… »

Cette croyance s’est créée par ce que j’ai entendu des autres dire à mon sujet, et ce à répétition. « Tu ne seras pas capable. » « Tu ne peux pas faire ça! » « Tu es qui pour écrire un livre… » « Tu n’as aucune expérience dans le domaine » « Tu n’as pas de créativité! »

Donc, lorsque notre conscient nous donne une idée, un désir, mais que notre inconscient nous renvoie les seules phrases qu’il connait : « Tu ne seras pas capable, tu ne peux pas faire ça, tu es qui toi..? »

… Eh bien, ça nous fait douter de nous… et par le fait même, ça met un frein à nos rêves et nos aspirations.

Lorsque j’ai compris que j’avais ces phrases qui me venaient en tête continuellement, j’ai décidé de les supprimer.

Comment s’en défaire?

En fait, c’est simple. Lorsque je veux éteindre une conviction que j’ai eu qui ne me supporte pas, je la questionne…

« Qui a dit ça? » « Qui a dit que je ne serais pas capable ou je ne pourrais pas écrire un livre ou devenir une conférencière ou réussir ma vie de couple?

« Est-ce vrai pour moi? Ou est-ce que cette opinion est une projection de SA perception? » (la perception de celle qui me l’a dit)

« Est-ce possible que je puisse réussir à réaliser ce qui me passionne le plus? »

« Est-ce possible que ce que les autres m’ont dit n’ait rien à voir avec qui je suis vraiment? »

Et si cette croyance est attachée à une expérience passée, par exemple dans mon cas, j’ai écrit un livre il y a plusieurs années et je n’ai pas vraiment eu de succès. À peine si j’ai récolté 100$.

Je questionne cette expérience en me demandant : « Est-ce possible de m’y prendre différemment? » « Est-ce possible que ce que j’ai appris depuis les 2-3 dernières années m’aide à atteindre d’autres résultats plus satisfaisants? » « Et si j’apprenais du passé, mais je n’y resterais pas accrochée? »

Il y a une chose indispensable que j’ai retenue de mon mentor Anthony Robbins, c’est que : … « la qualité de ta vie est directement proportionnelle à la qualité des questions que tu te poses! »

Bon succès!

Nancy Lehoux
Maître Coach

Partage cet article!