Lorsque mes clients me parlent d’un défi relationnel, ce que j’entends la majorité du temps, ce sont des propos accusateurs, tels que :
« Il est comme si… (en nommant son défaut) » « il est comme ça… (en plainte de ce qu’elle n’aime pas) » « Elle fait si… (qui m’irrite)» « Elle ne fait pas cela… (que je voudrais qu’elle fasse).
C’est correct de ressentir ce qui n’est pas à la hauteur de tes attentes, maintenant si ton but c’est d’inciter l’autre à modifier son comportement… tu ne t’y prends pas tout à fait de la façon… la plus efficace! 😉
Probablement que tu le sais déjà, mais tu ne sais pas comment t’exprimer autrement, n’est-ce pas?
Alors, laisse-moi te partager une technique de communication qui est orientée vers l’expression de TES propres vérités au lieu de celles des autres.
C’est ce qu’on appelle, la communication « assertive », qui peut être utilisée pour communiquer une demande ou une attente de façon claire, concise, authentique et pacifique.
Il y a une partie de cette technique qui se passe dans ta tête en premier, avant même de verbaliser quoi que ce soit. Cette première réflexion te permet de conscientiser la vraie cause du défi que tu vis.
1. Identifier le sentiment que tu as par rapport à la situation : « Je me sens comment? »
- Frustré? Stressé? Inadéquat? Non valorisé? Insécurisé? Déçu? Abaissé? Non respecté? Insignifiant?
2. Identifier l’origine du sentiment ressenti : « Qu’est-ce qui me fait ressentir de cette façon? »
- « Le fait de me faire dire quoi faire et comment faire. »
- « Les paroles blessantes de l’autre »
- « De prendre toute la charge sur mes épaules »
- « Le manque d’information… ne pas savoir »
- « Le fait de ne pas avoir de temps pour nous »
3. Identifie le résultat à atteindre (le besoin à combler) : « Qu’est-ce que je veux exactement? »
- « Je veux avoir de la liberté dans mes décisions »
- « Je veux qu’on me parle avec respect »
- « Je veux de la collaboration avec l’autre »
- « Qu’on communique plus souvent »
- « Je veux qu’on prenne le temps de se ressourcer »
4. Formule une demande en « je » ou « on », axée sur le résultat à atteindre. Tu n’as qu’à reprendre ton dialogue des 3 autres étapes et le verbaliser clairement et de façon pacifique.
- « Ça me frustre de me faire dire quoi faire constamment, j’ai besoin de latitude et d’indépendance, est-ce qu’on se faire confiance dans nos décisions? »
- « Le respect pour moi est important, est-ce qu’on peut se parler convenablement? »
- « J’ai besoin de ton aide, est-ce qu’on peut se diviser les tâches? »
- « Ça m’inquiète d’apprendre les nouvelles par les autres et de ne pas savoir ce qui se passe…, est-ce qu’on peut prendre du temps pour parler et discuter? »
- « J’ai l’impression qu’on s’est oubliés… est-ce qu’on peut prendre du temps pour nous? »
Et si vous appreniez mutuellement à partager VOS propres 4 vérités, comment plus harmonieuse, aimante et honnête serait votre relation?
Bonne réflexion!
Nancy Lehoux
Maître Coach
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