Je me souviendrai toujours du jour où j’étais dans les forces armées et qu’on m’avait demandé de donner une formation en anglais (moi qui commençais à peine à me débrouiller dans cette langue), sur « les soins en urgence » à des infirmières de plus de 15 ans d’expérience (moi qui n’en avais que trois et qui étais débutante dans la matière). Ce n’est pas nécessaire de vous témoigner davantage mon sentiment d’inconfort face à cette mission! Je me souviens avoir passé des heures dans mon sous-sol avec le projecteur de diapositives (eh oui, ça fait longtemps!) à pratiquer, répéter et pratiquer encore pour réussir à recréer, en moi, un esprit de confiance en mes capacités (chose que je n’avais plus considérant la situation).
Eh bien finalement, j’ai réussi! Je réalise aujourd’hui que cette situation particulière a été un tournant dans ma vie – spécialement lorsque je fais face à des situations inconfortables. Être confortable est un sentiment plaisant et c’est l’état d’esprit que l’être humain recherche le plus souvent. Voilà pourquoi nous avons tendance à agir seulement lorsque les situations nous semblent faciles, plaisantes et convenables.
Combien de fois, au travail, vous êtes-vous fait demander de faire quelque chose qui vous rendait inconfortable? Quelle était votre première réaction : refus catégorique? Émotions négatives ? Découragement ? Stress ? Si vous êtes la personne qui fonce et qui trouve le courage de passer à travers les situations stressantes, c’est que vous avez appris à élargir votre zone de confort. Si vous êtes de ceux ou celles qui s’arrêtent devant une situation gênante, ne vous en faites pas, vous êtes tout à fait normal ! Par contre, j’aimerais vous inspirer à réfléchir sur les bienfaits et les avantages d’élargir votre zone de confort.
La zone de confort fonctionne comme un système de climatisation.
Le système de climatisation de notre foyer est réglé à la température désirée. Lorsque la température augmente au-dessus du degré enregistré, un signal électrique est envoyé à la fournaise pour qu’elle se mette à fonctionner. Celle-ci fonctionnera jusqu’à ce qu’elle atteigne le degré demandé (zone de confort).
Dans notre cerveau, le même processus se produit. Lorsque certaines situations se retrouvent en dehors de notre zone de confort, nous avons un signal : sentiment négatif venant d’une mauvaise expérience passée, sentiment de gêne, peur du rejet, peur d’être ridiculisé, peur d’échouer, notre cœur bat plus vite, nos mains sont moites, notre respiration est plus rapide, nous ressentons du stress, etc. Notre subconscient veut à tout prix nous retourner dans une situation confortable!
La peur est le plus souvent l’ennemi responsable de notre manque de courage à sortir de notre environnement douillet. Elle paralyse notre raisonnement, tue notre confiance, diminue notre enthousiasme et encourage la procrastination. Tout de même, lorsque nous arrivons à contrôler cet état d’esprit (bien sûr que nous pouvons contrôler nos peurs!) nous réussissons à vivre de merveilleuses expériences dans tous les aspects de notre vie.
Pourquoi faut-il élargir sa zone de confort?
Dans le fond, nous voulons tous nous améliorer, performer davantage, progresser dans notre carrière. Nous voulons nous épanouir, essayer de nouvelles choses et grandir. Voilà d’excellentes raisons pour se motiver à rechercher le défi plutôt que de se contenter de ce qui est « connu ».
Comment élargir sa zone de confort?
Réaliser que nous sommes devant un défi, une situation inconfortable.
- Décider de tenter l’expérience même si nous avons peur;
- Pratiquer, pratiquer, pratiquer;
- Se parler… car c’est à travers nos pensées que nous réussissons à maîtriser notre état d’esprit.
Tout comme un élastique, notre sentiment d’assurance s’agrandira au fur et à mesure que nous tenterons de nouvelles expériences.
Alors, osez expérimenter! Foncez malgré vos peurs!
Psssst! J’ai un programme qui pourrait t’aider à élargir ta zone de confiance et devenir le meilleur de toi-même! Clique ici sur le bouton pour en savoir plus!
Nancy Lehoux
Maître Coach
Partage cet article!