La communication est un processus complexe. On pense qu’on communique bien, mais la plupart du temps, on ne parle pas le même langage.
À certains moments, le cerveau n’enregistre que 7% du message. C’est 7 mots sur 100! Même pas un sur 10!
Il y a également un processus de filtrage qui se produit de façon automatiquement qui fait en sorte que les messages originaux se perdent facilement durant la communication.
Même si nous utilisons le même dialecte pour communiquer, il y a tout un écart dans le processus entre ce que je veux dire (la véritable intention de mon message) et ce qui est enregistré par mon interlocuteur. Combien de fois vous avez entendu dans une conversation quelqu’un vous dire : « Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire » « Ce n’est pas ce que j’ai dit du tout! » ou encore « Mon message est entré par une oreille et sortie par l’autre ».
Et pour combler le tout, le cerveau se sert de données du passé pour interpréter le message qu’il reçoit à l’instant présent.
Donc, si vous avez de la difficulté à vous faire comprendre et comprendre les autres. Vous êtes normal!
Heureusement, il y a de l’espoir! Mais pour y arriver, il est primordial d’apprendre à parler le même langage!
Que cela soit avec les collègues, notre patron, nos clients, nos enfants, notre conjoint, nos amis…
Les maîtres de la communication diront que celle-ci est comparable au travail d’un serrurier; il joue avec les serrures, écoute les bruits importants, il voit les dents de la serrure, il sent les crans et tout cela fait de lui un maître-serrurier.
Pour devenir maître de la communication, il suffit de penser comme un serrurier et de développer l’habileté de voir, entendre, ressentir et poser des questions pertinentes pour découvrir les façons dont les gens perçoivent l’information.
Pas évident vous me direz?
C’est la raison pour laquelle j’ai créé le programme de coaching virtuel : La Communication A.D.É.Q.U.A.T.E. dans lequel je vous présente les outils et les ressources indispensables à la réussite de toutes vos communications avec autrui.
Vous saurez, grâce aux les techniques et stratégies acquises, comment passez votre message avec aisance, justesse, clarté et adresse tout en vous sentant accepté, respecté et compris.
Vous saurez également comment inspirer vos interlocuteurs à faire de même.
Peu importe le message que vous désirez verbaliser, l’essor se trouve dans la façon de le formuler!
Imaginez… vos conversations avec vos collègues, votre partenaire d’affaires, vos clients, vos enfants, votre partenaire de vie… prendre une toute nouvelle tournure!
Pourquoi ne pas vous outiller pour créer cette réalité?
Nancy Lehoux
Maître Coach
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