Vous êtes en affaires depuis quelque temps et vous êtes à l’étape d’embaucher votre premier employé?
Vous avez déjà embauché des employés dans le passé qui ont quitté pour aucune raison valable?
Vous avez embauché des gens que vous avez cru parfaits pour le poste que vous aviez à offrir, mais pour finalement vous apercevoir que ce n’était pas du tout la bonne personne pour ce poste?
Si une de ces phrases vous parle, laissez-moi vous dire que je suis passée par là moi aussi! Jusqu’au moment où j’ai réalisé que j’ai une responsabilité à prendre en tant qu’employeur à bien connaître les besoins de mon poste, ainsi que les compétences et qualités recherchées.
Pendant longtemps j’ai eu l’approche « d’embauche rapide » sur le coin de mon bureau, dans le sens que si la personne s’était moindrement bien présentée et avait les compétences de base recherchées, ma prochaine question était : « Peux-tu commencer demain? »
Aujourd’hui, avec un peu de recul, plusieurs erreurs de débutant et quelques années d’expérience, j’ai modifié ma stratégie!
Je vous la partage :
- Je fais constamment le plein de mon réservoir de candidats
À travers l’agence Jobillico, j’ai créé une plate-forme qui me permet de constamment faire valoir notre entreprise aux candidats qui sont à la recherche de nouveaux défis. De cette façon, je garde, dans mon réservoir de candidats, ceux et celles qui ont (selon leur curriculum vitae) les compétences et les qualités recherchées pour le poste. C’est en quelque sorte du recrutement en permanence. - J’ai des questions de base autant sur le savoir-faire que le savoir-être
Lorsque j’ai présélectionné les candidats qui répondaient (selon leur CV) aux exigences du poste, je m’assure de leur poser des questions ouvertes reliées autant sur leurs valeurs primaires que sur leur attitude et leur réaction face à diverses situations, par exemple :
1. Qu’est-ce qui est important pour toi dans ton travail? (valeurs)
2. Quel est ton objectif de carrière? (ses aspirations)
3. Comment réponds-tu à un client en colère? (savoir-être)
4. Comment réagis-tu face à la critique? (savoir-être)
5. Que fais-tu lorsque tu as plusieurs tâches à faire en même temps? (sens des priorités) - Je garde mon radar allumé
J’écoute les réponses du candidat et je note les mots qu’il utilise. Je reste à l’affût du non verbal de la personne pour cibler s’il y a des divergences entre ses réponses et ses gestes. J’ai souvent rencontré des candidats qui avaient appris leurs réponses par cœur et ne démontraient aucune authenticité lors de l’entrevue (c’est une compétence que j’ai apprise et qui m’a bien aidée à reconnaître l’authenticité versus le non-dit)
Durant l’entrevue, j’ai constamment cette question en tête : « Comment cette personne peut nous aider à atteindre notre vision, vivre notre mission et adhérer à nos valeurs d’entreprise? »
Vous désirez être accompagné pour approfondir cette compétence?
Procurez-vous mon programme en ligne : Devenir un leader inspirant
Bon succès!
Nancy Lehoux
Maître Coach
Partage cet article!