La loi de la "valeur ajoutée"

« Votre véritable valeur repose sur ce que vous donnez de plus par rapport à ce que vous recevez comme paiement. » 

– Bob Burg et John David Mann, auteurs de The Go-Giver

J’ai récemment entamé la lecture d’un livre extrêmement intéressant. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui veut à tout prix atteindre son objectif de vente, mais n’arrive pas à croire qu’il y arrivera malgré tous ses efforts. Un jour, il est présenté à une multitude de gens d’affaires surnommés les « go-givers » qui lui enseignent les principes de base de la « loi de la valeur ajoutée ». Grâce à eux, ce jeune homme découvre les bienfaits de donner avant de s’attendre à recevoir.

 En lisant cette histoire, j’ai réfléchi sur comment cette loi s’applique dans la vie de tous les jours.

 Ajouter de la valeur… qu’est-ce que ça veut dire?

Durant mes premières années de mariage, j’ai été exposée au pouvoir de donner grâce à la générosité exemplaire de mon bien-aimé (l’homme le plus généreux de l’univers à mon avis). Je me souviens avoir eu à concéder notre seul mobilier de salon à mon beau-frère parce que mon conjoint avait la ferme conviction que celui-ci en avait plus besoin que nous. Même si j’étais totalement en désaccord, mes arguments ne faisaient pas le poids. En fait, lorsque nos discussions résidaient sur le sujet de donner, je n’avais jamais d’arguments gagnants. Mon conjoint a toujours cru que nous serions bénis en abondance d’une façon ou autre et au moment opportun.

Je dois avouer humblement qu’il avait raison.

Aujourd’hui, à la lecture du chapitre sur la « Loi de la valeur ajoutée », j’ai élargi ma vision sur la notion du pouvoir de donner. « … ce que vous donnez de plus par rapport à ce que vous recevez comme paiement. »
Ajouter de la valeur dans ce que je fais pour les gens qui m’entourent ne veut pas nécessairement dire de leur donner de l’argent ou des cadeaux. En fait, ajouter de la valeur ne coûte rien. Il suffit de penser au bien-être des autres avant le nôtre. Notre valeur se crée par notre façon d’agir et par notre façon d’être autant avec nos clients, nos employés, nos amis, que les membres de notre famille.

Comment ajouter de la valeur dans notre façon d’être et nos actions? Examinons quelques exemples :

Lors d’un séjour à l’extérieur de la ville, vous vous rendez à un spa qui vous charge 89 $ pour l’utilisation de leurs bains pour la journée. À votre arrivée, vous êtes accueillis chaleureusement, on vous explique les services offerts, le fonctionnement de la place, et on vous offre une visite guidée. En outre, on vous informe que votre admission comprend un déjeuner santé dans la salle à manger et, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à tous les cours et conférences de santé et de bien-être offerts tout au long de la journée. On vous remet une clé pour votre casier qui détient 2 serviettes et un peignoir, et si vous avez oublié vos sandales, ils pourront vous en prêter une paire sans frais supplémentaires. La dame souriante vous demande si vous avez des questions avant de vous souhaiter un merveilleux séjour à leur spa.

Environ un mois plus tard, vous décidez de vous offrir une journée au spa de votre région dont tout le monde vante les mérites. À votre arrivée, la jeune femme au comptoir vous accueille avec un : « Bonjour, c’est pour les bains? Ce sera 52 $. Voici votre clé. Vos serviettes sont dans le casier. » Et elle vous laisse seule à découvrir le quoi, où et le comment de la place.

Quelle approche vous a démontré plus de valeur? Quel spa seriez-vous plus enclin à recommander?

Vous appelez votre gardienne habituelle pour s’occuper des enfants pendant que vous vous absentez pour une soirée spéciale. À votre retour à la maison, vous trouvez votre gardienne allongée confortablement sur le divan en regardant la télévision comme à l’habitude. Vous commencez à nettoyer la salle de séjour (qui est très désordonnée) pendant que votre mari lui remet sa paie. Puis un jour que votre gardienne n’est pas disponible, vous essayez celle recommandée par vos voisins. Selon vos enfants, elle a été très gentille et a fait un bon travail et par-dessus tout, une fois que les enfants ont été mis au lit, elle a pris l’initiative de nettoyer votre cuisine et de ramasser les jouets afin que vous reveniez à une maison impeccable!

Qui vous en a donné davantage pour votre argent? À qui ferez-vous appel la prochaine fois que vous aurez besoin d’une gardienne?

 Les gens perçoivent notre valeur ajoutée :

  • par la façon dont nous nous adressons à eux,
  • par la façon dont nous les écoutons,
  • par la façon dont nous excellons dans nos tâches quotidiennes,
  • par la façon dont nous surpassons leurs attentes,
  • par l’attention et l’intérêt que nous leur portons,
  • en observant que nous sommes dignes de confiance, authentiques et honnêtes,
  • en observant que nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes, peu importe les circonstances,
  • en recevant de l’attention, de l’appréciation de notre part,
  • par notre attitude en général,
  • par notre empathie envers eux,
  • en se sentant aimé, important et apprécié,
  • et beaucoup plus…

La beauté de tout cela est que plus nous nous concentrons sur le bien-être des autres, plus nous recevons le même traitement en retour.

Maintenant c’est à votre tour de penser à comment vous exposer votre valeur…

Quelle valeur ajoutée est-ce que j’apporte à mes clients?

  • Est-ce que j’écoute leurs besoins ou est-ce que je veux plutôt passer mon point de vue?
  • Est-ce que je leur apporte des solutions ou des problèmes?
  • Est-ce que j’essaie de comprendre leur point de vue?
  • Est-ce que je comprends leurs besoins?
  • Est-ce que je me mets à leur place?
  • Comment est-ce que je salue les gens? Avec une poignée de main ferme et un sourire ou une poignée de main molle en regardant le sol?
  • Comment est-ce que je me présente?
  • Comment est-ce que je démontre mon appréciation?

Une valeur ajoutée est bien plus qu’un rabais ou un bon prix. C’est une expérience enrichie au profit des deux parties.

Quelle valeur ajoutée est-ce que j’apporte à mes employés?

  • Comment est-ce que je leur parle?
  • Comment est-ce que je les fais sentir?
  • Comment est-ce que je les gère?
  • Comment est-ce que je leur enseigne?
  • Comment est-ce que je les apprécie?
  • Comment est-ce que j’entends leurs besoins?

Quelle valeur ajoutée est-ce que j’apporte à mes enfants, mon conjoint, ma famille?

  • Comment est-ce que je leur démontre mon amour?
  • Comment est-ce que je communique avec eux?
  • Comment est-ce que je les fais sentir?
  • Comment est-ce que je les fais grandir?
  • Comment est-ce que je les apprécie?