Une stratégie puissante pour transformer l’inévitable en opportunité

Tu sais, il y a une chose qui est certaine pour tous les êtres humains… à un moment ou un autre, on va faire des erreurs! C’est inévitable.

Il y a bien des gens qui ont de la difficulté à accepter cette réalité! C’est ton cas?

Si oui, voici une perception qui pourrait t’aider à diminuer ta culpabilité face aux erreurs que tu peux avoir commises ou tamiser ta frustration lorsque les gens de ton entourage font des erreurs que tu n’as pas acceptées.

Tu sais, la meilleure façon d’apprendre et d’évoluer dans la vie est au travers des erreurs que nous commettons. Pourquoi? Parce qu’on s’en souvient! Je me souviendrai toujours du jour où j’étais en charge de planifier un voyage d’affaires pour moi et mes partenaires à Toronto. Dans ma planification, je m’occupe de l’avion, l’hôtel et billet d’entrée à l’évènement en question. Assez simple et sans souci, vous me direz? Oui bien sûr, jusqu’au jour J!

En achetant les billets d’avion de la compagnie aérienne, je n’avais pas remarqué que celle-ci atterrissait seulement au centre-ville de Toronto et non à l’aéroport international. C’est l’agente de bord qui me l’a appris lorsque nous l’avons tous entendu dire « en direction de Toronto centre-ville » C’est lorsque j’ai vu les yeux de consternation de mes partenaires que je venais de m’apercevoir que j’avais commis une erreur qui nous coûterait du temps et de l’argent supplémentaire… eh oui, on devait se rendre à l’autre bout de la ville en taxi, en pleine heure de pointe!

Mais bon, ce n’était pas la fin du monde! Jusqu’au moment où nous sommes arrivés à l’hôtel prévu. J’avais réservé un hôtel connu prêt de l’emplacement ou nous passions la journée, sauf que quelques jours auparavant, le fournisseur avec qui j’avais fait ma réservation m’appelait pour me dire qu’il y a eu « surréservation » à l’hôtel de notre choix qu’il devait nous changer d’emplacement. Il me propose un l’hôtel similaire situé juste à côté. Le nom me dit quelque chose, mais comme j’étais dans une période assez occupée, j’ai tout simplement accepté sans vérifier quoi que ce soit. Erreur de ma part! C’est lors de notre arrivée à l’hôtel en question que j’ai constaté que je m’étais fait avoir! Pas le même confort du tout, loin d’être similaire à ma première réservation. Et pour combler le tout, je fais encore face aux yeux de désapprobation de mes collègues!

C’est évident et normal de se sentir mal dans sa peau lorsqu’on fait des erreurs. On peut se sentir coupable, honteux et même frivole parfois. Certaines de nos erreurs peuvent nous coûter beaucoup d’argent, requérir du temps supplémentaire, nous coûter un client, un ami ou quelque chose en particulier.

C’est certain qu’on se souvient de nos erreurs!

Mais pourquoi est-il nécessaire de tourner le fer dans la plaie de façon perpétuelle? C’est là le problème. On reste accroché à nos erreurs du passé et on s’empêche d’avancer par peur d’en faire d’autres.

Depuis plusieurs années, j’ai abordé une différente approche sur le sujet avec les gens de mon entourage. Oui, dans l’histoire que je vous ai racontée, c’est moi qui avais commis les erreurs, mais je peux vous assurer que tout le monde dans mon entourage en a commis au moins une qui nous a coûté pas mal plus que de l’inconfort et une perte de temps!

Le but pour moi n’est pas de ruminer les erreurs de chacun, mais plutôt d’en trouver la cause et d’apprendre de la situation.

Dans ta vie en générale, tu auras des moments de gloire et des moments de désarroi. Ça fait partie de notre parcours à tous.

Alors au lieu de t’abaisser, de te critiquer, d’éterniser sur ce que tu aurais dû faire ou ne pas faire, envisage plutôt d’apprécier tes bons coups et d’apprendre de tes erreurs.

Une inspiration à passer à l’action :

  • Le soir avant de t’endormir, revois ta journée dans ta tête en appréciant tous tes bons coups;
  • Lorsque tu as vécu une situation problématique, prends une respiration et pose-toi ces questions :
    • Qu’est-ce que j’ai à apprendre concrètement par cette situation?
    • Qu’est-ce que j’ai à faire pour ne pas répéter la même erreur 2 fois?


N’essaie pas de contrer ou cacher l’inévitable.
Apprends plutôt à vivre avec et t’améliorer.

C’est plus profitable!

P.S. : En tant que leader, tu n’as pas à être parfait non plus. Tu as seulement besoin de montrer l’exemple! Si tu as besoin d’un coup de main, je peux t’aider!

Bon succès!

Nancy Lehoux
Maître Coach