Blâmer le chat - Comment amener vos collaborateurs à se responsabiliser



  • Vous avez des collègues ou employés qui ont tendance à blâmer les autres?
  • Trouver des excuses lorsque vous leur apportez un feedback?
  • Ce n’est jamais de leur faute, mais celle de l’autre?
Voici comment inspirer la responsabilisation: au moment où la personne pointe le doigt vers quelqu'un d'autre, ramenez son attention à elle-même lui posant ces questions:
  • Qu’est-ce que tu pourrais faire pour…?
  • Qu’est-ce qui t’empêche de…?
  • Comment pourrais-tu t’assurer de…?

On blâme le chat!

Est-ce que tu es d’accord avec moi pour dire que la tendance humaine, lorsqu’on fait face à un reproche de quelqu’un, est davantage de détourner le blâme sur quelque chose d’autre ou sur autrui plutôt que d’accepter une partie de la responsabilité?

En effet, on apprend très jeune à se protéger de cette énergie inconfortable qu’est le reproche de différentes façons. Pour éviter le reproche ou la conséquence, certains se sont conditionnés à mentir, à cacher la vérité, à trouver des excuses, à dissimuler la vérité, à détourner les faits, à blâmer les autres…

Chez nous, mes enfants ont même été jusqu’à blâmer le chat! Et dans cette situation particulière, on parlait d’avoir ouvert une fenêtre du sous-sol! Il était intelligent notre chat!

Aujourd’hui on en rit, et lorsqu’on sait qu’on a une responsabilité à prendre dans la situation qui vient de se produire, c’est notre phrase-clé 

Mais en fait, ce mécanisme de défense conditionné à l’enfance se voit encore très souvent dans le comportement adulte. Prendre ses responsabilités, c’est un comportement à développer pour bien des gens.

Trop souvent, l’adulte revient dans un comportement enfantin pour protéger son ego, sa réputation, son image, son estime de lui-même. Pourtant, d’un adulte à un autre, on ne s’attend pas à un comportement enfantin. On s’attend au contraire à ce que la personne avec qui nous sommes en relation accepte la responsabilité qui lui revient dans toutes les situations que nous partageons.

Et en fait, devant toute situation qui nous implique personnellement, nous avons tous une responsabilité à prendre. Pour être en harmonie, ça prend l’effort et l’accord des deux parties tout comme les disputes se produisent également par l’entremise des deux parties. C’est assez difficile d’être en chicane avec soi-même 

Donc, pour bâtir une relation solide, basée sur la confiance et l’authenticité, voici deux questions à se poser :

  • Quelle responsabilité puis-je prendre dans cette situation?

Plutôt que de se dire : « Ce n’est pas de ma faute, c’est la tienne ou c’est toujours de ma faute, et jamais la tienne! »

  • Qu’est-ce que JE peux faire pour améliorer notre situation?

Au lieu de croire que c’est seulement l’autre qui a quelque chose à changer.

Si vous avez de la difficulté à avouer votre partie de responsabilité pour l’instant, faites comme nous, donnez-vous un code! Blâmez le chat!

Bonne réflexion!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Découvre et exploite ton plein potentiel!
Découvre et exploite ton plein potentiel!
Tu es en quête d’une vie plus remplie? Tu te cherches et tu as de la difficulté à trouver ta voie? Tu veux prendre l...
Lire l'article
Besoin de changement? Investis en toi!
Besoin de changement? Investis en toi!
Au fil des années, j’ai eu l’opportunité d’aider des gens comme toi qui cherchaient à améliorer certains aspects d’eu...
Lire l'article
Je veux juste que tu m’écoutes!
Je veux juste que tu m’écoutes!
Se sentir écouté… Ça fait du bien, n’est-ce pas? Ça t’arrive parfois, suite à une dure journée où un évènement quelco...
Lire l'article