Qui a raison?

Est-ce que l’argumentation et la confrontation font partie de votre modèle de communication à la maison? Ou parmi tes relations?

À un moment donné, mon garçon avait des amis à la maison et je me suis mise à écouter leur conversation pour réaliser qu’ils n’avaient pas de réel dialogue entre eux, mais plutôt un style de compétition pour déterminer qui avait raison. Juste à les écouter, j’étais angoissée!

Vraiment, quand on y pense, n’est-il pas frustrant d’avoir une conversation avec quelqu’un qui essaye de te passer SON point de vue. La personne ne fait pas seulement l’exprimer, elle veut que tu l’avales! Il faut que TU penses comme elle! Parce qu’ELLE a raison!

Pour bâtir une relation dans le respect, l’harmonie et l’authenticité, il est important de prendre en considération que l’opinion d’une personne est très relative à SA façon de voir les choses. Tout est une question de perception lorsqu’on s’exprime.

Même moi, lorsque je te partage ma pensée, ma façon de voir les choses, elles font partie de mon apprentissage, mon expérience, et ce qui est vrai pour moi! De ton côté, tu écoutes et tu prends ce qui résonne pour toi et tu en fais ton propre apprentissage.

En PNL, il y a une expression qui dit: TOUT le monde a raison… selon leur propre perception.

Alors, la prochaine fois que tu ne seras pas d’accord avec l’opinion de quelqu’un, au lieu de l’affronter et lui dire que c’est faux, dis-toi que ce qu’il exprime, c’est juste une opinion, et il a raison dans SA façon de voir les choses. Et sa perception n’enlève rien à ta propre façon de penser, car toi aussi tu as raison dans TA façon de voir les choses.

Pour arriver à un terrain d’entente?…

Il suffit de trouver un point commun à votre différente façon de voir les choses! Et puis parfois, on a également le droit de conclure que nous pouvons rester respectueusement en désaccord sur certains points.

Bonne conversation!

Pssst! J'ai un programme en ligne sur les relations interpersonnelles qui pourrait t'aider à améliorer ta communication avec autrui. Jettes-y un oeil!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Je veux juste que tu m’écoutes!
Je veux juste que tu m’écoutes!
Se sentir écouté… Ça fait du bien, n’est-ce pas? Ça t’arrive parfois, suite à une dure journée où un évènement quelco...
Lire l'article
M.O.M - Master Of Many things
M.O.M - Master Of Many things
J’ai eu l’opportunité de visiter ma belle-mère durant l’été, à son chalet de l’Île-du-Prince-Édouard. Contrairement à...
Lire l'article
3 clés pour rehausser son estime de soi
3 clés pour rehausser son estime de soi
Ça t’arrive de te dire des paroles comme: je n’y arriverai jamais! Ça ne marche pas pour moi! Je ne suis pas capable…...
Lire l'article