Quand l'autre te tombe sur les nerfs!

Ça t’arrive de te sentir irrité par ce que fait ton partenaire de vie?

Te dire ou penser ceci : « Il m’énerve! » «  Elle m’irrite » « Ce qu’elle fait ou dit me tombe sur les nerfs! »

Oui?... ok. La première chose à conscientiser dans une telle situation est ceci : TES ÉMOTIONS T’APPARTIENNENT.

Le sentiment que tu vis, si tu veux le changer, c’est toi qui a le pouvoir de le neutraliser par tes pensées et actions. Pas l’autre.

En coaching relationnel, j’entends souvent un des deux partenaires me dire : « je ne sais plus quoi faire pour la rende heureuse? » «  Il faut que je fasse attention à ce que je dise, ce que je fais, à qui je parle, … à un moment donné, ce n’est plus vivable! »

L’être humain a besoin de se sentir aimé et apprécié pour qui il est, et non pour qui TU veux qu’il soit. En tant qu’être relationnel, on a tous de belles qualités et aussi des caractéristiques qui sont différentes de notre partenaire de vie et c’est l'une des choses qui peuvent nous irriter à l’occasion.

Maintenant, ce qui est important de réaliser, c’est que ce n’est pas en tapant sur la tête de l’autre que soudainement, il ou elle va devenir LA personne que TU voudrais qu’elle soit!

Le but d’une relation n’est pas de se contrôler ou se changer mutuellement, mais bien de s’apprécier, s’accepter et de mutuellement s’aider à développer des aspects et qualités qui vont nous servir à tous les deux!

Si on s’est choisi, pour vivre notre vie ensemble… pourquoi ne pas avoir comme but commun de vivre cette relation dans le respect, l’harmonie et l’amour?

Alors lorsque tu sens que l’autre te tombe sur les nerfs, c’est que tu as un besoin intérieur qui n’est pas comblé. Sache que derrière toute émotion négative, il y a un besoin non comblé. Peut-être que ça t’irrite que ton partenaire de vie soit en retard ou qu’il n’a pas pris le temps de t’annoncer qu’il ne viendra pas souper parce que tu sens que tu n’es pas important(e) à ses yeux. Peut-être que ça t’énerve que ton partenaire de vie soit si critique à ton égard parce que ça te fait sentir inadéquat(e), pas à la hauteur, non apprécié(e).

Pour être en mesure de te sentir mieux dans ta relation, il est important que tu saches ce qui se cache derrière ton sentiment. Alors, pose-toi ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui me rend dans cet état?
  • Quel besoin se trouve derrière mon sentiment d’irritabilité?

Une fois que tu as identifié ton besoin, tu te sentiras plus en paix et plus enclin à lui dire calmement…

    Chéri(e)… j’ai trouvé pourquoi je me sens irrité(e)!

Et là tu lui exprimes ton besoin! Le même principe s’applique pour n’importe quel type de relation.

Alors, pourquoi ne pas se tomber dans les bras… au lieu de se tomber sur les nerfs 

Bonne réflexion 

Tu souhaites améliorer ta relation avec ton ou ta partenaire? Ou encore avec tes collègues, tes amis et ta famille? Jette un oeil à mon programme en ligne "La communication A.D.E.Q.U.A.T.E."!