Les argumentations qui s’éternisent

Imagine ceci…

C’est un mercredi soir, tu viens de revenir à la maison. Tu as eu une dure journée et depuis que tu as mis les pieds dans la maison, l’argumentation a débuté. À vrai dire, tu ne sais pas vraiment pourquoi vous vous disputez, mais tout ce qui se passe dans ta tête… c’est « Tu ne comprends pas! »

Ça t’arrive d’avoir l’impression que l’autre ne comprend rien à ce que tu essaies de verbaliser? C’est frustrant, n’est-ce pas?

En fait, depuis qu’on est jeune on a appris à parler, i.e. utiliser des mots et en faire des phrases, mais on n’a pas appris à vraiment communiquer!

La communication est un ensemble de techniques qui nous permettent de verbaliser notre message à l’autre. Maintenant qu'on sait ceci, il y a plein de facteurs qui influencent comment l’autre personne va interpréter le message que tu as voulu passer.

Je te partage mon secret pour éviter les mésententes qui s’éternisent

Entre l’intention de communiquer un message et la façon dont il est interprété dans la tête de l’autre… il y a un énorme ÉCART et parfois un cratère qui nous sépare!

Et ce cratère est souvent influencé par une perception différente entre les parties et l’émotion du moment. Dans la communication, l’émotion projetée lorsque tu verbalises ton message est plus saisissante que les paroles elles-mêmes.

Alors, la prochaine fois que tu auras l’impression que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde dans votre conversation, au lieu de vous emporter mutuellement, pourquoi ne pas prendre un recul et réaliser l’émotion qui est projetée : est-ce qu’on est dans l’accusation? La confrontation? La critique? Le contrôle? La menace? La colère? L’insouciance?

Pourquoi ne pas prendre le temps de constater ce qui vous sépare dans votre façon de voir les choses? Être curieux plutôt que combatif. Être ouvert à la perception de l’autre plutôt que résistant. Tous ces ressentis ne vous mèneront nulle part. Vous ne réussirez jamais à vous comprendre lorsque vous êtes dans le jugement négatif de l’autre.

« Qu’est-ce que tu veux dire au juste par…? » « Je comprends…, pour moi, je vois ça différemment… »

Et c’est à ce moment-là que vous aurez une vraie conversation sur votre façon différente de voir les choses! Dans un état de calme et de respect… et le sentiment d’être compris se greffera naturellement!

Bonne conversation 

P.S. : J’ai conçu un programme en ligne sur le sujet qui te permettra de diminuer vos argumentations et remplacer vos débats confrontatifs par des échanges harmonieux et valorisants.

Investis dans ton couple en t’outillant de stratégies de communication!

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Attirez ce que vous voulez…
Attirez ce que vous voulez…
Avez-vous déjà pensé appeler une personne et celle-ci vous téléphone à ce même instant ? Avez-vous déjà entendu quelq...
Lire l'article
La clé pour éveiller le potentiel en toi
La clé pour éveiller le potentiel en toi
Tu te sens blasé dans ton travail? Tu sens que tu tournes en rond ou que tu es stagnant professionnellement? Tu aimes...
Lire l'article
Découvre et exploite ton plein potentiel!
Découvre et exploite ton plein potentiel!
Tu es en quête d’une vie plus remplie? Tu te cherches et tu as de la difficulté à trouver ta voie? Tu veux prendre l...
Lire l'article