L’importance de la famille

La famille, cette entité que nous devons préserver

La réalité d’aujourd’hui nous démontre une tout autre facette de ce que la famille était il y a 20 ans. En effet, de nos jours, on compte de plus en plus de familles monoparentales et de familles reconstituées.

Peut-être que notre concept familial a changé au fil des ans, mais une chose semble encore rester, chacun des membres de la famille a des besoins spécifiques à combler. Que ce soit le besoin d’être respecté, de se sentir en sécurité, de se sentir protégé, d’avoir dans sa vie une structure solide, des balises claires et bien établies, de répondre à un besoin de confort, d’être écouté, de ressentir un certain besoin d’appartenance, d’amour, d’harmonie ou d’épanouissement; bref les besoins sont nombreux et varient d’un individu à un autre.

Or, ces besoins sont naturellement la responsabilité de chacun des membres de la famille. Il appartient à tous et chacun de participer à leur épanouissement. Faites le point sur la condition actuelle de votre nid familial et engagez-vous à le fortifier.

 VOICI QUELQUES ACTIONS ET COMPORTEMENTS À ADOPTER :

  1. Acceptez que les membres de votre famille ne soient pas parfaits. Personne n'est né avec un manuel d’instructions pour devenir parent ou pour cheminer dans la vie. Vous êtes donc constamment en apprentissage.
  1. Comprenez et acceptez que chaque membre de votre famille ait des besoins. Ils ont besoin d’amour, de respect et de support, tout comme vous !
  1. Acceptez les différences de perceptions. Les gens vivent en suivant leurs propres perceptions.
  1. Évaluez votre situation familiale régulièrement et identifiez les aspects à améliorer. Soyez proactif plutôt que réactif.
  1. Acceptez vos responsabilités lors de conflits et situations problématiques. Il faut deux personnes pour créer un conflit. Tentez ensemble de les résoudre.
  1. Offrez des choix plutôt que de donner des ordres. Personne n'aime se faire contrôler.
  1. Planifiez du temps pour échanger vos perceptions et vos opinions dans le calme. Il est très difficile de passer un point de vue lorsque l’atmosphère est tendue et que les émotions sont négatives.
  1. Écoutez avec votre cœur. Les membres de votre famille ont besoin de partager sans se faire juger.
  1. Sachez résoudre vos conflits et situations problématiques au fur et à mesure. Ne tentez pas d’ignorer les conflits, ils s’accumuleront et vous sépareront.
  1. Facile à dire, mais difficile à faire. Pourtant, c’est lors de conversations actives que nous réussissons à mieux nous connaître, à mieux nous apprécier, à mieux se soutenir. Planifiez du temps pour vous parler.
  1. Écrire à un membre de votre famille. Cela peut parfois aider à transmettre votre message sans avoir l’argumentation de l’autre partie.
  1. Pardonnez. Acceptez que votre entourage fasse des erreurs.
  1. Détachez-vous des histoires malencontreuses du passé. Il incombe de se défaire de boulets qui pourraient nous empêcher de cheminer vers un futur prometteur.
  2. Encouragez et supportez les membres de votre famille dans leurs projets. C’est la meilleure façon de démontrer votre amour.
  3. Planifiez du temps en famille. Avec toutes les activités sportives et autres de tous et chacun, il est parfois nécessaire d’ajouter au calendrier mensuel des soirées familiales : souper à la chandelle, jeux de société, soirée cinéma, etc.
  4. Planifiez du temps en couple. Prenez le temps de vous retrouver en couple régulièrement. Planifiez des moments pour communiquer, pour vous amuser, pour vous aimer. N’oubliez pas, les enfants partiront un jour alors il est plus facile de conserver la synergie dans un couple que de la recréer.
  5. Établissez vos limites. Communiquez les comportements que vous ne tolérez plus aux membres de votre famille. (Exemple : abus verbal, non-respect, sauts d’humeur, propos négatifs, jalousie, etc.).
    1. Éliminez le négatif de votre environnement. L’énergie négative est contagieuseEncouragez votre entourage à communiquer de façon positive. Encouragez-les à rechercher le positif dans toutes les situations et dans chacun de vous. Vous verrez l’énergie familiale s’amplifier.
      1. Demandez et vous recevrez. N’assumez pas que les membres de votre famille savent ce que vous voulez. Prenez l’habitude de demander gentiment : une caresse, de l’aide, une appréciation, un mot doux…
        1. Donnez et vous recevrez. Plus on donne, plus on reçoit. Donnez ce dont les autres ont besoin. Donnez également ce dont vous avez besoin!

          Tu aimerais fortifier tes relations familiales? Jette un oeil à mon programme en ligne "La Communication A.D.E.Q.U.A.T.E.", qui pourra t'aider à ce sujet.

          Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

          Le coaching, trop cher?
          Le coaching, trop cher?
          Est-ce que vous avez déjà considéré travailler avec un coach pour réaliser un projet auquel vous rêvez depuis des ann...
          Lire l'article
          Un livre qui peut changer votre vie!
          Un livre qui peut changer votre vie!
          Les gens qui me connaissaient depuis plus de 20 ans peuvent dire que je ne suis plus du tout la même personne que j’é...
          Lire l'article
          Je m’aime et je m’accepte comme je suis…
          Je m’aime et je m’accepte comme je suis…
          Comment cette phrase résonne pour toi? Personnellement, ça m’a pris du temps à l’intégrer à l’intérieur de moi. Dans...
          Lire l'article