Et si on s’engageait à solidifier notre relation amoureuse, chéri(e)?

Tu es probablement au courant du fait que de nos jours, la tendance des couples est davantage vers la séparation et le divorce que vers le mariage et l’engagement.

Un professeur me disait l’autre jour que dans sa classe, un enfant sur deux vient d’une famille séparée, divorcée ou reconstituée, et pour certains on parle d’un deuxième divorce.

Que se passe-t-il dans nos relations? Qu’est-ce qui fait que ça ne fonctionne plus à un moment donné? Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui fait qu’on a cessé de s’aimer?

En travaillant avec certains de mes clients à ce niveau, j’ai pu constater que l’engagement mutuel est souvent la source du problème. Un des partenaires est prêt à mettre les efforts nécessaires pour améliorer sa vie de couple tandis que l’autre n’y voit pas la nécessité.

« Je suis fait comme ça » « Tu ne me changeras pas » « C’est ton problème » « Moi, je n’ai pas de problème » sont parmi les commentaires que j’entends à répétition.

Pour ma part, je crois qu’il est tout à fais naturel de rencontrer des défis dans notre relation parce qu’elle évolue dans le temps au même titre que nous évoluons en tant qu’être humain.

Nous apprenons à mieux nous connaître, à identifier ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus. Nous apprenons à nous affirmer davantage, à nous exprimer davantage, parfois maladroitement, mais sûrement. Et bien sûr, l’arrivée des enfants peut nous amener à avoir des désaccords et nous apporter des défis que nous n’étions pas préparés à affronter.

Il est irréaliste, à mon avis, de croire que malgré cette évolution de soi et de la vie, la relation devrait rester pareille comme au début. Pour que l’amour reste au cœur de la relation, je crois que celle-ci se doit de cheminer dans le même sens que tout le reste.

Pour ce faire, je préconise le schème de pensée suivant : « et si on s’engageait mutuellement à mettre tous les efforts nécessaires pour que notre couple reste solide, durable, harmonieux et amoureux? »  Parce que j’ai pour mon dire que lorsque ça va bien dans notre couple, c’est grâce à nous deux.  Et lorsque ça va mal dans notre couple, c’est aussi grâce à nous deux!

Au niveau professionnel et personnel, c’est facile de s’engager intensément à poser les actions requises pour atteindre le but que nous désirons. Au niveau relationnel, pour vraiment réussir à atteindre notre but, ça prend inévitablement un engagement des deux parties.

Alors, voici un petit exercice que je t’invite à faire avec ton partenaire de vie :

  • Fais la liste de ce qui est important pour toi dans votre relation. Demande à ton partenaire de vie de faire de même.
  • Si tu écris un mot, comme le respect par exemple, inscris ce que ce mot signifie pour toi.
  • Inscris à côté de chaque élément, la raison pour laquelle c’est important pour toi.
  • Partagez votre liste lors d’un souper à la chandelle.

Ce petit exercice vous permettra de faire évoluer votre relation basée sur vos valeurs fondamentales et vos besoins.

Et si vous choisissiez d’agir en fonction de mutuellement comprendre, accepter et respecter les besoins et les valeurs de chacun? Comment plus solide et satisfaisante serait votre relation?

Bonne réflexion!

Pssst! J'ai créé un programme en ligne qui pourrait t'aider à développer une relation de communication saine. Clique sur le bouton pour en savoir plus ou écris-moi au nancy@nancylehoux.com