Comment traitons-nous les gens de notre entourage?

Êtes-vous d’accord à dire que nous passons la majeure partie de notre vie à créer, soutenir et élaborer  des relations avec les gens de notre entourage? Bien sur! Nous sommes nés des êtres sociaux!

Mais pourtant…comment ce fait-il qu’il y a tant de discorde et de tension entre les individus…même entre des êtres qui nous sont chers, comme notre partenaire de vie et nos enfants.

Et bien, c’est ce qui me fascine le plus d’observer chez les gens…la façon dont ils se traitent mutuellement!

J’ai toute une expérience à ce sujet, car ça fait plus de 20 ans que je travaille avec mon conjoint.  Cela veut dire en relation animée plus de 16 heures par jour (si on considère un répit pendant le sommeil). Lorsqu’on a affaire à deux êtres complètement différents dans leurs façons de travailler, façon de prendre des décisions, façon de s’organiser, de raisonner, de diriger…On pourrait s’attendre à voir des flammèches à l’occasion, n’est-ce pas?

En effet, c’est ce que je compte comme blague à mes clients : on a passé un certain temps à s’arracher les cheveux et maintenant qu’il en a plus…Je considère que j’ai gagné !

En fait, ce n’est pas vraiment ce qui est arrivé! Nous avons plutôt réalisé, au fil du temps, qu’il était important d’apprendre à se COMPRENDRE et à S’ACCEPTER!

EH OUI, SE COMPRENDRE ET S’ACCEPTER, C’EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE DE TOUTES NOS RELATIONS INTERPERSONNELLES, PEU IMPORTE AVEC QUI NOUS LES ENTRETENONS!

Mais si j’ai quelqu’un qui fait quelque chose qui me déplait…je dois l’accepter, me demanderez-vous?

Comprendre pourquoi cette personne exhibe ce style de comportement verbal ou non verbal en votre présence vous aidera, en premier lieu, à diminuer votre frustration ou n’importe quelles autres émotions d’insatisfaction que vous avez envers ce comportement.

Sachez qu’il y a toujours une raison derrière un comportement. Peut-être que vous ne la comprenez pas, mais si je posais la question à la personne en question à savoir qu’est-ce qui la motive à agir de cette façon ou à avoir tel ou tel comportement, elle me donnerait SA perception, qui, dans la majorité des cas, est tout à fait compréhensible!

Je vous donne un exemple concret. J’ai une jeune cliente qui me parle du comportement « paresseux » de son partenaire de vie. Elle m’explique comment elle déteste lorsqu’elle arrive de travailler et il est « évaché » sur le divan, lorsqu’il laisse TOUJOURS trainer ses souliers à l’entrée, lorsqu’il ne ramasse JAMAIS sa vaisselle et pour le comble de tout…il ne fait pas partir la chasse d’eau! « Cette semaine, je suis entrée, et j’ai explosée!», me dit-elle.

À prime à bord, on comprend pourquoi la jeune fille a explosé, mais ce qui va vous étonné, c’est lorsque j’ai discuté avec le conjoint, les faits racontés ne sont pas tout à fait exacts!

Tout d’abord, lorsque quelqu’un me dit « toujours », je lui reformule le mot pour faire conscientiser la personne sur la généralité du mot. Il laisse « toujours » trainer ses souliers? Toujours?- ben…Parfois? ok parfois, ça veut dire combien de fois?

Après réflexion, la majorité du temps, on me répond avec un peu plus d’exactitude « …ben finalement c’est arrivé une seule fois! » C’est la même chose avec le mot JAMAIS!

Deuxièmement, la perception de la jeune fille qui associe la « paresse » au comportement de son partenaire de vie a omis de préciser qu’il se lève tous les matins à 4 heures pour se rendre à son quart de travail qui débute à 6h et qui se trouve à plus d’une heure de route. Hum…Ça pourrait être un peu normal qu’il ait le goût de faire une petite sieste en arrivant, n’est-ce pas?

C’est ce qui se passe en relation : on assume, on perçoit la situation selon notre propre perception, on juge l’autre et on ne dit rien pendant un certain temps (pour certains), on argumente, on confronte pour finalement exploser lorsqu’on en peut vraiment plus!

Vous reconnaissez quelqu’un?

Naturellement, pour comprendre un peu plus la perception de l’autre, il est important de connaitre d’abord les aspects qui influencent nos comportements verbaux et non verbaux et les approches appropriées pour adapter notre communication envers autrui, surtout si on fait face à un comportement qui nous est dérangeant.

C’est ce que je vous présente, entre autres, dans mon programme : La communication A.D.É.Q.U.A.T.E.

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Alors si vous avez le goût de savoir comment motiver un changement d’attitude chez les gens, inspirer positivement et mobiliser les gens de votre entourage, créer une atmosphère d’échange dans le respect total, régler les conflits rapidement et efficacement et observer un entourage heureux, dynamique, positif et énergisant, je vous invite à passer à l’action !

Ça t’arrive d’avoir l’impression de ne pas être écouter? Que ton message n’a pas bien passé? J’ai la solution!

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