4 étapes pour vivre heureux en clarifiant ses valeurs

Au cours des cinq dernières années, j'ai développé l'habitude de poser cette question à chaque individu qui se présente à une entrevue pour un de nos postes affichés: « Quelle est la chose la plus importante que vous devez avoir dans votre travail? » À plusieurs reprises, le candidat m’a seulement regardée avec un grand point d'interrogation sur son visage. Les gens n’ont pas l’habitude de se poser cette question.

Pourquoi cette question est-elle si importante? Eh bien parce que la réponse se compose de vos valeurs fondamentales, et seulement si vos tâches quotidiennes sont en harmonie avec qui vous êtes, serez-vous heureux dans votre travail.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.

Nous ne pouvons pas non plus argumenter avec quelqu'un de ce qui est important dans leur vie ou leur carrière.

J'ai passé une entrevue avec un jeune homme l’an dernier qui postulait sur un poste que je savais être très routinier. Lorsque je lui ai demandé ce qui était important dans son travail, il a répondu: « les défis constants et les expériences d'apprentissage. » Malgré le fait qu'il semblait être une très personne compétente, avec une bonne attitude, une belle présentation et très professionnel, je savais que dans quelques semaines, il s'ennuierait à faire les mêmes livraisons toute la journée.

Personnellement, j’ai la croyance que ce n'est pas la responsabilité de l'employeur de rendre leurs employés heureux. Je crois que c’est la responsabilité des travailleurs d'être clairs sur ce qui les rend heureux dans leur travail et de chercher des industries, des activités et des responsabilités qui correspondent à leurs valeurs.

Comment identifier ce qui est important pour vous?

Étape 1: Faites une liste de ce qui est important pour vous dans tous les aspects de votre vie.

Posez-vous la question: Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans...
Mon travail, ma carrière, mes relations, ma santé, ma famille?

Faites une liste de tous les mots qui vous viennent à l’esprit.

Étape 2: Identifiez les 6 valeurs les plus importantes dans tous les aspects de votre vie

Une fois que vous avez la liste des éléments pour un aspect spécifique de votre vie, vous voulez réduire cette liste aux six valeurs les plus importantes. Pour y arriver, il suffit de se demander :

« Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi. Si je n’ai pas cette valeur dans mon travail ou dans ma relation, cela serait une raison valable de quitter mon emploi ou mon couple. »

Étape 3: Priorisez-les


Vos six valeurs les plus importantes semblent probablement égales entre elles, mais elles ne le sont pas. Prenez conscience de votre hiérarchie des valeurs grâce à ce processus:

  1. Écrivez chacune d’elle sur un petit papier et placez-les devant vous;
  2. Placez-les dans l’ordre d’importance de gauche à droite;
  3. Prenez les deux premières valeurs dans vos mains, et posez-vous cette question : « laquelle est la plus importante ? Laquelle dois-je absolument avoir entre les deux ?
  4. Gardez celle que vous avez choisie comme la plus importante dans votre main gauche et comparez-la avec la troisième valeur que vous avez. Posez-vous la même question : « laquelle est la plus importante ? Laquelle dois-je absolument avoir ? »
  5. Gardez celle que vous avez choisie dans votre main et comparez-la avec la quatrième valeur que vous avez. Posez-vous la même question : « laquelle est la plus importante ? » Laquelle dois-je absolument avoir ?
  6. Faites ceci jusqu’à ce que les six soient comparées les unes contre les autres. Vous aurez une connaissance claire de vos six valeurs les plus importantes, et en priorité.

Étape 4: Clarifiez la signification

La dernière étape consiste à clarifier le sens des mots que vous avez choisis. Par exemple, si vous avez identifié que dans votre travail vous avez besoin de défis, vous devez savoir ce que ce mot signifie pour vous.

Pourquoi est-ce important, demandez-vous? Parce que les mots peuvent signifier différentes choses pour chaque personne.

Apprendre à exprimer ses valeurs

J’ai appris à exprimer mes valeurs le jour où j’ai réalisé que ce qui est important pour moi peut ne pas être aussi important pour quelqu’un d’autre. J’avais l’habitude de me fâcher lorsqu’un membre de l’équipe ne prenait pas ses responsabilités au sérieux. Ça me choquait lorsqu’un employé se présentait en retard sans aucune excuse ou avait une attitude nonchalante face à une demande de ma part. J’interprétais ces comportements comme un manque de respect, ce qui est une valeur très importante pour moi.

Une fois que j’ai développé l’habileté d’exprimer mes valeurs en utilisant une stratégie de communication assertive (que vous pouvez retrouver dans mon livre Briser la chaîne), je me suis sentie beaucoup mieux envers les membres de mon équipe. Au lieu de me fâcher contre eux, je les ai éclairés sur ce qui était important pour moi et pour notre organisation.

Choisissez de vivre votre vie en harmonie avec vos valeurs, et je vous assure que vous serez à la fois énergisé et en paix avec vous-même.

Bon succès

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