10 règles d’or de l’employé modèle

Il est faux de croire que le succès est seulement réservé aux professionnels et aux gens d’affaires. Le succès est atteignable pour tous ceux qui y aspirent! Peu importe où vous travaillez, vos patrons sont toujours à la recherche de collaborateurs sur lesquels ils peuvent compter: des employés aux standards élevés, ainsi qu’une éthique professionnelle et des valeurs similaires aux leurs. De nos jours, cheminer vers le sommet est une chose facilement réalisable; il suffit de se démarquer en développant les qualités essentielles d’un employé « modèle ».

Quelles sont ces règles d’or, me demandez-vous? Eh bien, en voici quelques-unes qui ont fait de plusieurs de mes collaborateurs des employés exceptionnels!

1. Développez une attitude positive envers vos collègues et vos superviseurs

En entreprise, les employeurs recherchent l’attitude avant la compétence. C’est plus facile d’enseigner une compétence que le développement d’une bonne attitude. Il est prouvé que les gens qui ont des objectifs de carrière sont plus aptes à maintenir une attitude positive au travail. De plus, l’enthousiasme au travail est contagieux; en la cultivant, vous aurez un effet positif sur vos collègues et vos supérieurs!

2. Ayez du plaisir à faire votre travail – Soyez passionné

Si vous restez à votre emploi seulement parce que vous avez un bon salaire, vous aurez beaucoup de difficulté à être heureux au travail. Lorsque vous aimez ce que vous faites, les situations difficiles ou stressantes sont plus faciles à surpasser. Analysez vos qualités, vos compétences, vos responsabilités. Fixez-vous des objectifs, partagez vos idées, impliquez-vous dans les activités de l’entreprise; tous ces éléments contribueront à alimenter votre passion au travail.

3. Acharnez-vous à devenir excellent dans votre travail

Effectuez votre travail comme si vous aviez à signer votre chef-d’œuvre. Peu importe ce que vous faites, vos tâches et vos responsabilités ont un impact sur celles de vos collègues et de vos supérieurs. Développez une spécialité, un savoir-faire, quelque chose que personne ne fait. Développez des façons de combler vos lacunes. Faites équipe avec un collègue qui a cet aspect comme force. Voyez chaque activité comme un but à atteindre, et ce, même dans les temps peu occupés. Plus vous excellez, plus vous créez votre valeur au sein de l’entreprise.

4. Respectez vos engagements

Il faut apprendre à doser ses engagements pour être apte à les respecter. Si vous vous engagez à terminer un travail pour une date ou une heure déterminée, remettez votre travail finalisé et vérifié pour cette date. Sachez que dans plusieurs situations le non-respect de votre engagement aura une influence néfaste sur celui de quelqu’un d’autre.

5. Effectuez votre travail au-delà des attentes

Soyez clair sur les attentes de vos supérieurs, puis performez au-delà de ce qui est attendu de vous. Si vous êtes prêt à donner davantage de votre temps présentement, éventuellement, votre temps sera rémunéré davantage ! Les promotions sont octroyées à ceux et celles qui livrent plus que la marchandise. Prenez des initiatives. Soyez créatif. Actualisez vos idées. Trouvez des solutions à des problèmes sans qu’on ne vous le demande. Plus vous donnez, plus vous récolterez.

6. Prenez vos responsabilités

Une chose importante à réaliser est que vous êtes la seule personne responsable de ce qui vous arrive dans la vie, et ce, que ce soit bon ou moins bon. Blâmer les autres et les circonstances, trouver des excuses pour toutes vos actions ou inactions, et jouer le rôle de la victime, ne changeront en aucune façon le cours de votre vie, votre carrière ou votre succès. Prendre ses responsabilités, c’est se demander: « qu’est-ce que JE peux faire pour améliorer, changer ou modifier cette situation défavorable dans ma vie, dans ma carrière, dans mon travail? ». Au sein d’une équipe, lorsque chacun des membres réagit aux situations en se posant cette question, il en résulte une atmosphère dynamique et respectueuse, puisque toute l’équipe est concentrée à résoudre la problématique au lieu de chercher un responsable.

7. Développez une discipline personnelle

Le but de la discipline est de créer de bonnes habitudes de travail: bonne gestion du temps apportant une productivité accrue, ainsi qu’une organisation du travail menant vers une efficacité hors pair. La discipline est la qualité la plus importante pour réussir à gravir les échelons de votre poste ou ceux offerts par l’industrie. Pour vous faciliter la tâche, fixez-vous des objectifs avec un délai d’exécution bien précis. Votre cerveau est un chercheur de buts, donc que ce soit l’amélioration de votre productivité, votre qualité, votre efficacité ou votre autonomie, identifiez clairement ce que vous recherchez et la discipline suivra.

8. Soyez un maître dans le service à la clientèle

La clé du succès de toute entreprise: le service à la clientèle. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de collaborateurs possédant cette valeur primaire. Un client satisfait reviendra acheter vos produits et éventuellement, il référera les services de votre entreprise. Le service à la clientèle est la responsabilité de tous les collaborateurs de l’entreprise. Un simple commentaire déplacé de la part du commis à l’inventaire peut tout effacer l’excellent service reçu par le propriétaire. Occupez-vous des clients et vous aurez de l’avancement!

9. Investissez en vous régulièrement
Vivant dans l’ère du changement, il est primordial de nos jours de consacrer temps, argent et efforts à l’amélioration de ses compétences, et ce, tout simplement pour survivre. Avec l’émergence constante de nouvelles technologies et les nombreuses découvertes de toutes sortes, il est devenu nécessaire de se garder à l’affût du changement. Prenez l’engagement d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Voyez votre apprentissage comme un investissement en vous-même, qui, sans aucun doute, vous mènera vers une carrière prometteuse.

10. Respectez les différences

En entreprise, la compréhension des différences favorise, entre autres, la diminution du stress, des conflits, la capacité de résoudre les situations problématiques, et la création d’une atmosphère de travail qui assure l’harmonie. Les gens n’ont pas tous les mêmes forces, les mêmes aptitudes et la même façon de réagir aux différentes situations. Il faut se rendre à l’évidence que certains de vos collègues de travail seront très méthodiques et attentionnés aux détails; d’autres seront plus spontanés et verront les choses de façon plus globale. Certains seront plus bavards; d’autres, plus réservés. Aucun type n’est mieux qu’un autre. C’est à travers l’acceptation des différences personnelles, autant dans la personnalité que dans l’action de chaque individu, que l’on parvient à respecter les autres dans leur intégralité.

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Nancy Lehoux
Maître Coach

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