Comment faire le saut d’employé à entrepreneur?

Ça te fait peur de quitter ton emploi pour te consacrer pleinement au lancement de ton entreprise?

Tu te demandes quel est le bon moment pour faire le saut?

Tu te demandes comment faire une transition sans trop affecter ta situation financière?

Ce sont toutes des questions qui m’ont passé par la tête le jour où j’ai quitté mon emploi au sein des forces armées canadiennes pour rejoindre mon conjoint dans notre entreprise familiale qui, à cette époque, ne rapportait aucun profit! Pas même un minable salaire!

Mon conjoint avait fait le saut 18 mois auparavant suite à l’abolition de son poste de technicien dentaire au sein des forces armées. Pour lui, la décision avait été assez facile à faire : « Je n’ai plus d’emploi, je m’en crée un! »

Ce qu’il ne savait pas à l’époque, c’est qu’il était un vrai visionnaire! Même s’il travaillait des heures de fou à tout créer de zéro… il était heureux et passionné!

La peur… il l’a eue au début lorsqu’il apprenait au fur et à mesure tout ce qu’il devait faire pour créer son entreprise et trouver le financement requis! Mais, heureusement pour lui, il a toujours su la transformer en courage, même s’il n’avait pas la certitude que ses actions lui apporteraient les résultats escomptés.

De mon côté, ma décision de faire le saut fût motivée par le désir de mettre tout mon talent, mon énergie et mon expertise à aider mon conjoint à bâtir ce rêve commun que nous avions.

C’est comme si pour un instant, le sentiment de confiance absolu était présent. Je me disais: « Si je mets les efforts nécessaires à la création de ce rêve, je vais réussir. » Il n’y avait comme aucun doute dans ma tête.

Financièrement, on a fait un budget qui nous a permis de calculer ce dont nous avions besoin pour vivre et les moyens que nous prendrions pour se verser un salaire familial.

Alors, si j’avais à t’aider à faire le saut je t’inspirerais de cette façon:

  1. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour faire le saut. C’est comme sauter dans l’eau froide de la piscine, à un moment donné, il faut juste sauter… et expérimenter que ce n’est pas si pire qu’on l’avait imaginé! 
  2. La peur est tout à fait normale à ressentir puisque tu passes de ce qui est confortable et connu à ce qui est inconfortable et inconnu. Mais lorsque tu transformes cette énergie en courage (comme sauter dans l’eau froide) et en foi (croire que ça va bien se passer), la peur disparaît.
  3. Une autre façon de contrer la peur, surtout celle reliée à tes finances, c’est de préparer ta transition. Faire un budget personnel et un budget prévisionnel va te permettre de visualiser ce qui est possible au niveau financier.
  4. Naturellement, avant de faire le saut, assure-toi d’être totalement engagé à mettre les actions nécessaires pour créer ta réussite. Parce que oui, c’est ce que tu fais… tu crées ton destin par tes actions constantes. Certaines de tes actions vont t’apporter de superbes résultats, d’autres moins, mais ce qui compte, c’est que tu restes en mouvement… toujours vers l’avant 

Bon succès!

Pssst! Ça t'intéresse d'avoir un coup de pouce pour partir ta propre entreprise? Jette un oeil à mon programme en ligne nommé "Bâtir une entreprise prospère"!