10 étapes à la réalisation d'un plan d'avenir pour votre entreprise

Le succès… tout le monde en parle, tout le monde veut y goûter, mais peu de gens mettent en pratique les éléments essentiels pour le récolter.

D’après les écrits de plusieurs philosophes et motivateurs, voici les règles de base pour cheminer vers le succès personnel et professionnel :

Le désir : Aucun rêve ne naît de l’indifférence. Toute idée, but et rêve commence par le désir ardent d’être et de faire.

Plan d’action précis : Sans action, les idées ne valent rien, les rêves restent des rêves et les projets demeurent sur papier. 

Écrire et relire : Le fait d’écrire ses rêves, ses buts et tout ce que l’on veut atteindre dans la vie aide à rendre les choses plus officielles. Relire ses objectifs tous les jours aide à croire en sa réalisation.

Croire en soi : Croire en soi est un choix. C’est une attitude à développer. La confiance en soi est un état d’esprit qui peut être créé par la répétition d’instructions au subconscient. Tout individu finit par croire ce qu’il se répète que ce soit vrai ou faux.

Persistance : La capacité de voir chaque défi comme une aventure. Il y a une solution à toute situation difficile, il faut de la persistance pour arriver à un résultat positif.

Se garder imputable : Partager ses buts et ses rêves avec un coach ou une personne de confiance est extrêmement bénéfique, puisqu’elle mène vers l’engagement personnel de l’individu à atteindre son but.

En travaillant avec plusieurs entrepreneurs et professionnels, j’ai observé que certains d’entre eux chérissaient des rêves professionnels depuis bien des années, mais manquaient de structure au niveau de leur plan d’action pour transformer leurs idées en résultats concrets. D’autres avaient le désir de faire progresser leur entreprise, mais ne réussissaient pas à clairement identifier ce qui pouvait les propager au niveau désiré. Étonnamment, plusieurs ne s’étaient jamais posé la question sur ce qu’ils voulaient de plus ou de différent. Ils composaient avec ce qu’ils avaient, tout simplement.

Il existe 10 étapes à la réalisation d’un plan d’avenir pour votre entreprise. La stratégie incite à une réflexion approfondie, à une prise de conscience et à l’analyse de votre situation actuelle et de celle que vous voulez créer. Le fruit de cette réflexion initiale vous permettra de créer un plan d’action détaillé que vous pourrez tout simplement suivre par la suite.

  1. Dresser la liste de ce que vous désirez améliorer, développer, acquérir…
  2. Analyser tous les aspects de l’entreprise
  3. Rédiger des objectifs à court terme
  4. Identifier la date à laquelle vous désirez atteindre chaque objectif
  5. Établir un plan d’action précis
  6. Identifier vos « pourquoi » ; les raisons pour lesquelles vous désirez atteindre ces objectifs.
  7. Identifier vos obstacles; les éléments qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif
  8. Identifier les ressources dont vous aurez besoin pour réussir à atteindre vos buts
  9. Choisir la personne qui vous gardera imputable à vos actions
  10. Évaluer votre cheminement chaque semaine

Si vous désirez poursuivre votre réflexion en profondeur, je vous invite à vous procurer le ebook complet sur le sujet (mettre le lien)

Bon succès