Comment se défaire de nos problèmes!

Vous avez l’impression que vos problèmes vous suivent comme un chien de poche? Au moment où vous croyez avoir résolu l'un d'entre eux, il refait surface, parfois aussi rapidement qu’une mauvaise herbe?

Un conflit avec un collègue, une instabilité financière, la perte d’un emploi, un problème de santé, les mêmes kilos en trop qui s’accumulent année après année, un manque de confiance, un sentiment d’insécurité, un stress démesuré, un sentiment d’impuissance…

Vous vous êtes déjà demandé comment puis-je me débarrasser de ce problème une fois pour toutes?

Vous n’êtes pas les seuls! C’est ce que l’être humain cherche à faire constamment : s’éloigner de ce qui est pénible et déplaisant… et c’est ce qui fait que le problème nous colle aux fesses!

Pourquoi? Parce qu’au niveau de notre cerveau, plus on se concentre sur une pensée, notre problème par exemple, plus cette pensée prend de l’ampleur autant au niveau cognitif qu’émotionnel.

Je vous le prouve…

Si je vous disais d’arrêter de penser à un petit chat noir, même s’il est mignon, arrêtez d’y penser à ce chat noir!

Qu’est-ce qui vous vient en tête? L’image d’un chat noir n’est-ce pas?

Même si vous donnez l’ordre à votre cerveau de ne plus penser à quelque chose, l’image de cette chose vous revient constamment parce que l’inconscient ne réfléchit pas, il répond aux mots, aux pensées et aux stimulis émotionnels selon les images et les mémoires qu’il a sauvegardées au fil des ans.

Donc, plus vous pensez à vos problèmes, plus ils restent bien présents à votre esprit.

"Alors que faire?", me demanderez-vous. "Il ne faut quand même pas les ignorer!"

Bien sûr que non! Mais vous pouvez tout de même les transformer!

Nous pensons souvent que nos problèmes sont contrôlés par des circonstances externes et incontrôlables, lorsqu’en réalité il suffit de modifier la perception que nous avons de la situation problématique pour que notre cerveau se mette à chercher des options, des alternatives et des solutions!

Prenons par exemple une problématique reliée à votre santé. Vous aimeriez perdre du poids, mieux manger, prendre du temps pour vous entraîner ou vous relaxer, mais entre votre travail, la vie familiale et les activités des enfants, il ne reste plus de temps pour vous.

Si vous continuez de voir votre situation comme incontournable et sans issue, de vous concentrer sur les obstacles qui entourent votre désir de prendre soin de vous, vous resterez dans cet état d’impuissance et votre cerveau répondra en vous donnant plus de ce même état.

Si au contraire, vous désirez vous défaire de ce cercle vicieux et utiliser la puissance de votre cerveau pour vous donner les alternatives, les options et les opportunités qui pourraient résoudre votre problématique, voici comment vous y prendre :

  1. Changez le mot « problème » par un autre mot. Un mot qui a une connotation plus positive. Moi j’aime le mot défi, parce qu’un défi pour moi a une fin. Ça ne revient pas constamment. Alors, trouver un mot qui vous convient, qui est plus positif pour vous.
  2. Associez une nouvelle image à ce nouveau mot. Au lieu de voir votre problème comme une énorme montagne inatteignable, imaginez par exemple que chacun des obstacles est représenté par de minuscules cailloux que vous pouvez aisément déplacer de votre chemin.
  3. Adopter une nouvelle stratégie. C’est certain que si vous continuez de prendre les mêmes décisions et faire les mêmes actions, ou inactions, vous aurez les mêmes résultats! Pour résoudre un défi une fois pour toutes, il faut parfois travailler au niveau des comportements automatiques inconscients, i.e prendre conscience des véritables causes de la situation à changer et choisir d’adopter de nouvelles habitudes de vie.

C’est la raison pour laquelle je me suis donné comme mission de créer des programmes de coaching en ligne qui aident les gens à résoudre leurs problèmes courants à un autre niveau de conscience.

Celui qui est le plus populaire est mon programme : Perdre tes kilos avec ton cerveau. Si vous avez cette problématique récurrente de jouer au yo-yo avec votre poids, voici une nouvelle méthode qui saura définitivement vous aider à résoudre ce problème une fois pour toutes!

Vous pouvez également expérimenter mon programme pendant 7 jours pour seulement 1$!

Partagez cet article!