Comment se défaire de l’envie constante de manger sucré?

De nos jours, nous sommes de plus en plus informés du fait que ce n’est pas le gras qui nous fait accumuler des kilos en trop, mais bien le sucre. Mais puisque nous retrouvons ce produit dans une grande partie de notre diète quotidienne, comment peut-on s’en passer? 

Il est important de comprendre que le corps émet des signaux de satiété lorsqu’il a reçu suffisamment de nutriments. Je suis certaine que vous n’avez jamais eu envie de manger un paquet complet de brocoli, de céleri, de tofu, et même lorsque vous mangez des protéines, vous ne vous gaverez sûrement pas sur 5 portions de viande comme collation!

Alors pourquoi est-il si facile d’avaler un énorme sac de bonbons, une rangée complète de biscuits au chocolat, 4 rôties ou plus beurrées de confiture ou de Nutella sans s’en rendre compte? 

Parce que le sucre, contenu dans ces aliments, n’a aucun nutriment essentiel qui nourrit les cellules de notre corps. Au contraire, le sucre stimule la libération de l’insuline qui, pour réguler le glucose dans le sang, laisse entrer le surplus dans nos cellules tant et aussi longtemps que nous continuons d’en manger.

Pour combler le tout, le savoureux morceau de chocolat que vous venez de mettre dans votre bouche ne peut vous donner un sentiment de satiété et de satisfaction puisqu’au même moment, la dopamine (hormone du plaisir) sera libérée et enverra un message au cerveau pour vous donner la motivation de recréer ce sentiment de plaisir. D’où la raison pour laquelle il est si difficile de s’arrêter après avoir mangé un seul morceau d’aliment sucré et pourquoi nous avons tant envie de manger sucré régulièrement.

Maintenant, il est important de comprendre que ce n’est pas notre corps qui demande d’être nourri aux produits chimiques, aux préservatifs, aux colorants et de recevoir une quantité industrielle de sucre! C’est notre cerveau inconscient qui a été conditionné à croire qu’il a besoin de cet aliment aucunement nutritif et hautement addictif pour survivre.

Sachez que, le rôle du cerveau inconscient est d’assurer notre survie. Il ne pense pas, n’analyse pas de juge pas. Il ne fait que récolter les informations venant d’expériences vécues (bonnes et mauvaises) et envoie au reste du corps des messages en fonction du maintien de notre survie. C’est la raison pour laquelle, par exemple, nous aurons le réflexe de retirer notre main rapidement d’une source de chaleur brûlante, parce que notre cerveau inconscient a l’information expérimentale que c’est douloureux et dangereux pour nous.

Maintenant, ce fonctionnement de notre cerveau s’étale à tous les aspects de notre vie. Même si l’information qui a été enregistrée dans notre serveur mental est erronée (le sucre est bon au goût, donc bon pour moi) ou non adéquate pour notre bien-être.

En fait, vous savez très bien que vous ne mourrez pas si vous ne mangez plus de sucre artificiel. Mais votre inconscient continuera de vous envoyer ce message erroné tant et aussi longtemps que vous ne le modifierez pas. C’est la raison pour laquelle il est de mise, si vous désirer changer vos habitudes alimentaires de façon permanente, de connaître des stratégies pour reconditionner le serveur mental (l’inconscient) à croire que vous pouvez survivre sans cet aliment de dépendance!

Comme toute dépendance, il faudra quelque temps à votre cerveau pour qu’il cesse de vous envoyer des messages d’envie de sucre.

Alors, en attendant, voici quelques trucs pour faire passer l’envie sans céder à la tentation : 

Pensez nutritif.

Avant de vous adonner à manger une barre de chocolat, pensez à combien de nutriments cet aliment donnera réellement à votre corps. L’envie de sucre est souvent une indication de carence nutritionnelle.

Assurez-vous d’avoir une alimentation riche en magnésium, zinc, vitamine B, sérotonine, etc.

Vous trouverez ces nutriments dans les pommes, les avocats, les noix, les amandes, le céleri, les poissons, les œufs, les graines de tournesol et les bananes.

Gérez votre baisse d’énergie émotionnelle en bougeant

Le message d’envie de manger peut être envoyé parce que l’inconscient reconnaît que vous êtes en baisse d’énergie. Mais il est possible que vous soyez en baisse d’énergie émotionnelle plutôt que nutritionnelle. Gérez cette baisse d’énergie en bougeant : une petite marche autour du bloc, quelques mouvements de yoga, de taï chi ou de renforcement musculaire vous redonneront un regain d’énergie tout en dépensant des calories au lieu d’en ajouter à votre apport quotidien!

Éloignez les aliments de dépendance de votre champ de vision

Plus vous voyez un aliment, plus vous y pensez et plus vous serez tenté de le manger. Comme tout produit de dépendance, le meilleur moyen de s’en défaire est de ne pas en avoir à la portée de la main. On dira dans ce cas-ci : loin des yeux, loin de la bouche 😊

Reconditionnez votre inconscient

Comme mentionné plutôt, un des moyens efficaces et permanents de vous défaire de vos habitudes alimentaires néfastes est de modifier les données inconscientes que vous avez enregistrées en rapport aux sucreries et à votre alimentation. Une fois remplacées par des messages qui supportent votre objectif minceur, vous observerez qu’il est devenu facile de faire de meilleurs choix alimentaires et ainsi maintenir de façon permanente votre poids santé.

Si vous souhaitez connaître comment faire ces changements permanents, abonnez-vous à mon programme en ligne Perdre tes kilos avec ton cerveau.

Cet accompagnement coaching virtuel de 365 jours, forgé de stratégies PNL efficaces, éprouvées et facilement applicables, vous permet de reconditionner de saines habitudes alimentaires et ainsi retrouver une relation normale avec la nourriture, telle que vous avez eue à votre naissance! 

C’est un investissement moins dispendieux et plus efficace qu’un latté par jour!

Fais-en l’essai pendant une semaine!