Comment fait-on pour rester MOTIVÉE?

Comment fait-on pour rester MOTIVÉE? Motivée à faire le nécessaire pour atteindre notre but santé, par exemple.

Vous savez la fameuse phrase qu’on se dit souvent : « Je sais tout cela, mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas la motivation de le faire! Pourquoi n’ai-je pas la motivation de résister à un bon morceau de gâteau, lorsque j’ai décidé de perdre du poids? Pourquoi est-il si difficile de suivre mon plan d’entraînement…que j’ai décidé de suivre! Pourquoi est-il si difficile de garder la constance de mon engagement? Je passe à l’action pendant un ou deux jours et par la suite j’oublie ou je n’ai plus de motivation!

Pourquoi est-il si difficile de me motiver, même si je sais exactement ce que je dois faire pour atteindre mon but?

Et oui, on voudrait tous que la motivation reste active 24 heures sur 24 sans effort de notre part et malgré les contraintes de notre quotidien!

Ça vous ressemble?

Eh bien, avant de vous divulguer la formule indispensable pour activer la motivation nécessaire à poser les actions constantes pour arriver à son but ultime (atteindre son poids santé, se garder en forme, se sentir bien dans sa peau, développer sa confiance, agir malgré ses peurs…), commençons par définir ce qu’est la motivation.

Le mot le dit: motivation = les motifs qui nous poussent à poser des actions. 

Alors si, par exemple, vous vous êtes levé un matin et que vous vous dites:

« C’est assez! À partir de maintenant, je me prends en main. Je ne suis plus capable de me voir en surpoids, de me sentir sans énergie et essoufflée au moindre effort!» « Je mange mal… je le sais…» « Je suis encore jeune et je prends autant de pilules que ma grand-mère!» (sans offense)

« Mon cholestérol est trop haut, je souffre de diabète, d’hypertension… C’est assez! »

Ces mots constituent un dialogue de motifs qui vous poussent à prendre action maintenant!

Alors, vous êtes créatif cette journée-là! N’est-ce pas?

Vous appelez votre amie pour la supplier de vous accompagner à l’entraînement. Vous faites un ménage du garde-manger. Vous allez à l’épicerie et vous achetez tout ce qui est santé! (à la stupeur des membres de votre famille). Vous vous inscrivez au gym, dans un groupe de course, de marche, de cyclisme… Vous êtes motivée! Parce que vous avez un BUT en tête! Il y a un motif : « Je ne veux plus ça et je veux ça! » 

Maintenant, ce gain d’énergie (parce que la motivation est une énergie) est éphémère! Vous l’avez déjà remarqué. C’est normal qu’on n’ait pas de l’énergie dans le plafond 24 heures sur 24, 7 jours semaine!

Parce que l’énergie c’est comme de l’eau, ça circule, ça bouge, ça se transforme…ça s’évapore, ça fige… dépendamment des circonstances. Mais, tout comme l’eau, l’énergie de motivation existera toujours. On n'en manquera jamais. Il suffit tout simplement de savoir comment activer cette énergie à l’intérieur de nous! Comment faire circuler cette énergie pour nous donner la puissance de passer à l’action! 

Utilisez vos sens!

Simple et puissant! Vous voulez utiliser tous vos sens pour activer cette énergie, principalement… le visuel, l’auditif, et le kinesthésique (ressentit). 

Au niveau du visuel…

Vous voulez avoir bien à la vue des éléments qui représentent le résultat que vous désirez atteindre et les actions à poser.

La nouvelle robe que vous voulez porter, par exemple. Une photo d’une personne qui est en forme. Une photo de votre pilulier vide! Une photo de vous-même à votre poids santé.

Vos espadrilles bien à la vue. Un tableau de bord sur lequel vos nouvelles habitudes y sont inscrites et un calendrier de réussite.

Le problème, c’est que vous avez eu l’idée de passer à l’action, mais comme vous êtes préoccupée par d’autres priorités, la bonne idée s’est évaporée!

Mais, les éléments visuels vont la faire réapparaître! 

L'auditif

Le deuxième sens à activer est celui de l’audition, qui est principalement composé de votre dialogue interne, qui devient votre dialogue externe.

Maintenant, imaginez-vous entendre ces mots de votre bouche, au moins 20 fois par jour : « Je suis fatigué, je n’ai pas d’énergie, ça ne me tente pas! ».

Vous vous sentez comment? Rempli d’énergie ou sans énergie? 

On ne réalise pas à quel point nos pensées et nos paroles affectent notre énergie! Considérez que vos pensées et paroles sont des ordres que vous donnez à votre inconscient qui en retour vous donne l’énergie appropriée. Si vous vous dites constamment que vous êtes fatigué, votre cerveau vous donnera comme ressource de vous reposer! Et non d’aller vous entraîner! Pour ce faire, vous voulez vous écouter penser et modifier vos phrases pour qu’elles activent votre motivation. En fait, vous voulez verbaliser à répétition les motifs qui vous poussent à prendre action :

  • « Je veux me sentir bien »
  • « Je veux être en santé »
  • « Je veux avoir de l’énergie »
  • « Je veux atteindre mon poids santé »
  • « Je veux me maintenir en forme… »

Imaginez comment plus motivé vous seriez si vous vous répétiez ces phrases chaque matin!

Le ressenti

Un troisième sens à activer est celui du ressenti.

C’est le frisson qui vous passe dans le corps lorsque vous répétez haut et fort ce que vous désirez le plus!

Le ressenti, c’est le sentiment que vous associez aux images et aux phrases clés que vous vous êtes construites. C’est un sentiment de puissance, de confiance, de réussite, de satisfaction, d’accomplissement, de fierté… Le ressenti s’active bien avec la musique, parce que la musique a une vibration qui fait circuler l’énergie. C’est la raison pour laquelle tant de gens écoutent de la musique en s’entraînant!

Les autres sens (odorat, goût) 

Vous pouvez aussi y ajouter les sens de l’odorat et le goût pour activer une motivation à marcher dans la nature par exemple ou pour activer la motivation de goûter à un plat santé.

Plus vous utilisez vos sens, plus vous aurez de la facilité à faire circuler la motivation à l’intérieur de vous.

« Ça prend de l’effort! » me direz-vous?

Oui… jusqu’au moment où cette formule devient une habitude pour vous.

Quelle est la prochaine étape pour vous?

  • Commencez à vous créer des éléments visuels et placez-les bien à la vue!
  • Écrivez vos phrases-clés et habituez-vous à les répéter quotidiennement!
  • Prenez quelques minutes, au moment de passer à l’action, pour ressentir le bien-être, la fierté, la satisfaction, la puissance que cette action vous donnera!
  • Répétez cette séquence le plus souvent possible et vous serez agréablement surpris des résultats!

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J’utilise une formule à 7 étapes dans laquelle je vous présente des notions qui ne sont pas enseignées dans les écoles… mais indispensables à connaître. Je vous amène à prendre conscience de comment ça se passe chez vous en relation à ces concepts. Je vous propose une stratégie de remplacement pour contrer le comportement à modifier.

À travers des techniques spécifiques effectuées en relaxation profonde, je vous amène à reprogrammer votre inconscient à penser, ressentir, imaginer et agir autrement. 

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Au plaisir de faire une différence dans votre vie!

Bon succès!

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