3 raisons pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Êtes-vous de ceux ou celles qui, année après année, se donnent comme nouvelle résolution de perdre du poids?

Êtes-vous de ceux ou celles qui, année après année, avez le même poids à perdre ou plus?

Si vous avez répondu oui à ces questions, et si vous étiez mon client, je vous dirais... Qu’est-ce que tu en dis si on regarde la méthode que tu utilises en ce moment? Peut-être serait-il intéressant d’en envisager une autre? Qu’en dis-tu?

En fait, c’est Einstein qui disait : « la folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Le problème, c’est qu’au niveau de la perte de poids, on s’est toujours comporté de la même façon : suivre un régime et s’inscrire au gym! Et si on prenait réellement conscience que ces 2 approches ne fonctionnent pas? Qu’est-ce qui se passerait? Un gros point d’interrogation sur votre visage, n’est-ce pas?

En effet, pendant plus de 50 ans on nous martèle de publicité sur LE nouveau régime miracle qui vous fera perdre vos kilos en trop! Vous l’essayez, ça fonctionne pour un bout et puis vous le délaissez parce que ça vous frustre d’avoir à vous priver constamment ou d’avoir à peser ou compter vos points ou vos calories. Sans parler de l’exercice qui vous rend malade juste à y penser!

Mais pourquoi les régimes ne fonctionnent pas? Voici 3 raisons pourquoi c'est totalement inefficace!

  1. Les régimes vous amènent à vivre des émotions désagréables, parce que vous avez l’impression de vous priver des petits plaisirs de la vie et lorsque vous vous laissez tenter parce que vous ne pouvez plus résister ou que vous abandonnez parce que ça fait des jours que vous ne le suivez plus, vous vivez de la culpabilité, du ressentiment relié à l’échec et vous vous gavez davantage pour oublier le tout!

    Selon des études, 40% des personnes qui commencent un régime l’abandonnent dans les 7 premiers jours, et 80% au bout d’un mois.

    Alors, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls! 
  1. La deuxième raison majeure pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas est le fait que vous croyez qu’une fois que vous aurez perdu votre poids en restreignant vos calories, vous serez guéri! C’est bien de restreindre ses calories si vous comprenez les signaux de votre corps et que vous ne mangez que lorsque vous avez faim. Mais si vous n’avez pas compris ce principe de base et que vous recommencez à manger comme vous l’avez fait dans le passé, vous reprendrez tout votre excès de poids et plus.

    Encore une fois, tu n’es pas seule, car une étude a démontré que dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime.
  1. La troisième raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent est qu’ils sont seulement le diachylon sur le bobo, sans s'occuper de quoi le bobo est constitué. En fait, le vrai problème derrière l’excès de poids est qu'il se cache une multitude de causes qui n’ont jamais été prises en considération.

    Et ces causes se trouvent entre nos 2 oreilles.

Les réelles causes du surpoids se trouvent dans la façon dont nous avons appris à nous nourrir. La suralimentation a ses raisons. Elle se fait par habitude, pour compenser des émotions, par dépendance, par influence, par inconscience et j’en passe.

Tout sauf pour les bonnes raisons!

Donc si les régimes ne fonctionnent pas, comment fait-on pour revenir à notre poids santé, et ce, de façon permanente?

Excellente question et je vais te donner la réponse dans un prochain billet!

Bon succès! ;)