10 trucs et astuces pour se défaire de l’habitude de grignoter

D’où vient l’habitude grignoter?

Cette question nous en amène une autre : qu’est-ce qui nous pousse à manger, même lorsque nous n’avons pas la sensation physique de la faim?

Eh bien, le fait que la nourriture est en abondance dans notre environnement, à la portée de la main, bien en vue, profusément publicisé et quasi toujours disponible fait en sorte que notre cerveau est constamment stimulé à reproduire l’expérience de manger… un petit chocolat, un sac de croustilles, une crème glacée, une barre de fruits…

Le fait que nous avons appris à associer la nourriture à une expérience réconfortante, une récompense et un petit plaisir de la vie, nous stimule également à manger pour toute autre raison que pour la faim physique.

Pourquoi grignoter est si néfaste?

Ce n’est pas les aliments comme tels qui font que nous accumulons des kilos en trop au fil des années. C’est l’excès de nourriture ingéré au quotidien qui est le réel problème.

Et le grignotage peut ajouter beaucoup de calories à notre apport quotidien.

Juste 100 calories de plus par jour peut résulter à 1 livre de plus au bout de 5 semaines et 10 livres à la fin d’une année!

D’autant plus que les calories ingérées lors du grignotage ne sont pas vraiment de bonne qualité en termes de nutriments essentiels pour le corps. 

Mais c’est difficile d’arrêter de grignoter, me direz-vous!

En effet, toute habitude bien ancrée prend un certain temps à reconditionner, surtout lorsqu’elle est reliée à des sensations émotionnelles, mais il est important de reconnaître que si vous avez conditionné l’habitude de grignoter, vous avez également la capacité de la modifier!

10 trucs et astuces pour éliminer l’habitude de grignoter

  1. Boire de l’eau

Simple, mais efficace puisque ce breuvage essentiel pour le corps ne contient aucune calorie, et remplit bien notre estomac. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour y donner du goût.

  1. Placer les aliments de grignotage hors de votre champ visuel.

Chaque fois que votre cerveau a la vision d’un aliment préféré (bol de chocolat sur la table), il doit faire appel à la volonté pour résister. La volonté fonctionne comme une pile, lorsqu’elle est beaucoup utilisée, elle diminue d’intensité et c’est durant les moments de fatigue et de relâchement (fin de la journée, devant la tv) que le cerveau automatique reprend le contrôle sur la volonté.

Donc, préservez votre pile de volonté en diminuant les stimuli visuels.

  1. N’achetez pas les aliments de grignotage

Au lieu de remplir votre panier de tous les aliments caloriques et « addictifs », dites-vous que si vous en voulez vraiment cette semaine, vous prendrez une marche au dépanneur ou à la crèmerie pour satisfaire votre fringale. Souvent, la tentation s’envole d’elle-même lorsqu’on pense à l’effort qu'on doit déployer sur le moment pour quelques minutes de plaisir éphémère. 

  1. Se laver les dents

Eh oui, c’est une stratégie qui fonctionne à merveille! Premièrement parce qu’elle émet une fin à la période de repas. C’est une activité consciente qui restitue le contrôle et éloigne la pensée de tentation et parce que notre cerveau reconnaît que le goût de la nourriture n’est pas le même une fois les dents lavées.

  1. Faire une autre activité cognitive

Au moment ou la pensée de grignoter vous vient à l’esprit, la meilleure façon de s’en éloigner, n’est pas de la résister, mais de recadrer notre esprit vers une autre activité cognitive, comme la lecture d’un article intéressant, lire un livre, appeler ou texter une amie, répondre à vos courriels, rechercher une info sur internet…

  1. Écouter de la musique entraînante

La musique entraînante peut être une vraie thérapie! Elle stimule les émotions et vous donne le goût de bouger. 

  1. Bouger

Vous n’avez pas à attendre d’avoir une heure de libre pour faire une activité physique. Vous pouvez vous adonner à un tabata de 4 minutes ou à faire quelques exercices stimulants toutes les fois que l’envie de manger se fait sentir. Bouger stimule l’énergie, donc en plus d’être en mode « brûleur de calorie », cette activité vous motive à moins en ingérer! 

  1. Prendre soin de soi

Quelle belle façon de déconnecter et de relaxer! Que ça soit un bon bain chaud, une manucure, lire un livre… n’importe quoi pour satisfaire un moment pour soi… et prendre soin de son corps!

  1. Adonnez-vous à votre activité favorite

Puisque le bonheur se trouve au cœur de tout ce que vous expérimentez de plaisant et d’agréable, adonnez-vous plus souvent à vos activités préférées, que ce soit le bricolage, la peinture, la sculpture, les jeux de société, le scrapbooking, faire un casse-tête, la création d’un blogue, de vidéos. Si vous n’avez pas d’activité autre que la télé, prenez le temps de vous en créer! Vous êtes importante! 

  1. Reconnaissez vos moments de détresse

Prenez conscience des moments cruciaux de votre journée où l’envie de grignoter pourrait se faire sentir : retour à la maison, moments de solitude, moments de tension et de stress… et planifiez à l’avance une activité plaisante et agréable pour éviter de vous réfugier dans la nourriture.

Alors voilà, de simples astuces pour détourner notre esprit de la nourriture dans les moments de tentations.

Si vous désirez vous outiller davantage, j’ai créé un programme d’accompagnement virtuel de 365 jours, forgé de stratégies PNL efficaces, éprouvées et facilement applicables, qui vous permettent de reconditionner de saines habitudes alimentaires et ainsi retrouver une relation normale avec la nourriture, telle que vous avez eu à votre naissance!

C’est un investissement moins dispendieux et plus efficace que le gym!

Fais-en l’essai pendant une semaine!

Au plaisir,

Partagez cet article!