10 trucs et astuces pour se défaire d’habitudes néfastes, manger moins et se sentir mieux

Le printemps est à notre porte, on s’empresse déjà vers la légèreté. Plus nécessaire de porter le gros foulard, les bottes et le parka, on a maintenant le bonheur de se vêtir plus légèrement. Le soleil au rendez-vous, nous sommes également plus enclins à nous adonner à des activités extérieures, admirant la nature se transformer et renaître. 

On peut également ressentir cette transformation à l’intérieur de nous, durant ce cycle saisonnier. On a le goût de s’alléger, de se désintoxiquer, de perdre les quelques livres que nous avons accumulées durant notre hibernation.

C’est dans cette idée d’allègement, que je vous partage ces simples astuces qui vous permettront de réduire le montant de calories vides que vous pouvez ingérer sans vous en rendre compte et ainsi subtilement, mais sûrement, perdre les quelques livres en trop qui vous empêchent de vous sentir bien dans votre peau.

  1. Si la vue du Tim Hortons ou du Starbucks en vous rendant au travail vous incite à vous procurer votre copieux caramel latte chaque matin, qu’en dites-vous de prendre une route différente demain et débuter votre journée avec un apport alimentaire plus soutenant et moins calorique?
  1. En parlant de moins de calories comme breuvage le matin, une boisson tel le thé, chaud ou glacé avec un brin de Stevia est remplie d’antioxydants et bien meilleur pour la santé. Vous pouvez également débuter la journée par un grand verre d’eau froide. Ça vous remplira l’estomac et initiera un changement d’habitude alimentaire. Et si vous avez absolument besoin de caféine le matin, le simple fait de diminuer le nombre de sachets de sucre et de crème que vous mettez dans votre café le matin peut facilement contribuer à diminuer votre tour de taille. 
  1. Si vous n’avez pas envie de déjeuner en vous levant le matin, apportez-vous un léger goûter santé que vous pourrez manger plus tard dans la matinée tel que des œufs bouillis, un yogourt dans lequel vous pouvez ajouter un peu de protéine (graines de tournesol, graines de citrouille, amandes hachées, chia…). Cette habitude vous permettra d’éviter la suralimentation au repas du dîner. 
  1. Assurez-vous de toujours avoir un aliment protéiné à chaque repas, même dans vos collations. De cette façon, vous diminuez votre apport en glucide, vous vous sentez plus rassasié et soutenu par la protéine et vous améliorez la qualité d’aliments ingérés. 
  1. Pour éviter de grignoter sur des aliments remplis de sucres, de sel ou d’additifs, apportez-vous des petits sachets d’amandes, un petit contenant de mûres, de framboises et de bleuets. Ce n’est pas autant le nombre de calories qui est important, mais bien la QUALITÉ des calories ingérées qui fait la différence sur la balance. 1000 calories de fruits et légumes et 1000 calories de muffins et de beignes ne donnent pas le même tour de taille.
  1. En parlant de grignotage, le fait de ne pas être conscient de ce que vous mettez dans votre bouche augmente considérablement le nombre de calories ingérées à la fin d’une journée. Prenez le temps de vous arrêter pour manger. Prenez vos collations et vos repas assis dans une autre chaise que celle sur laquelle vous travaillez. Manger en étant distrait par autre chose augmentera le nombre de calories ingérées à votre insu.
  1. Au bureau, placez vos aliments et collations loin de votre vue et de votre porte (pas dans vos tiroirs). Plus vous voyez de la nourriture, plus vous y pensez et plus vous serez tenté de manger, sans avoir réellement faim.
  1. Avant de manger, posez-vous consciemment la question suivante : qu’est-ce qui me pousse à manger en ce moment? Vous expérimenterez que plusieurs facteurs, autres que la véritable faim physique, vous incitent à manger. Ce qui contribue à augmenter notre apport calorique et si l’énergie n’est pas dépensée, les kilos s’accumulent!
  1. Si la vue de votre collègue savourant une barre chocolatée vous incite à en manger une à votre tour (influence sociale), dites-vous que ces calories vides vont s’accumuler dans le corps de votre collègue et non dans le vôtre. Faites autre chose pour recadrer votre attention sur autre chose que la nourriture. 
  1. En terminant, une habitude simple et très efficace à adopter est celle de vous donner des règles de base qui sont en lien avec l’objectif minceur que vous vous êtes donné.

Étant donné que le changement d’habitude peut être ardu et difficile à maintenir pour certaines personnes, j’ai créé un programme en ligne : Perdre tes kilos avec ton cerveau.

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