Le jugement des autres… ça vous dérange?

Ça vous arrive de vous demander ce que les autres pensent de vous?

Et lorsque vous vous imaginez ce qu’ils disent à votre sujet, le scénario est majoritairement positif ou négatif?

C’est ce qui se passe chez bien des gens qui ont tendance à prendre les propos des autres au niveau très personnel.

Je vous donne un exemple, j’ai une jeune dame qui me dit comment elle se sent mal et plutôt gênée lorsqu’elle fait de nouvelles rencontres. Elle me raconte que sa gêne vient principalement du fait qu’elle se soucie beaucoup de ce que les gens pensent d’elle. C’est vrai que la majorité des gens ont des commentaires et jugements envers les autres. Ce qui est néfaste pour cette jeune dame, c’est le fait qu’elle s’imagine le pire, plutôt que de s’imaginer le bien que les gens peuvent dire!

C’est évident que le jugement négatif des autres a un effet sur notre estime de nous-mêmes, mais puisque nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe dans la tête de notre interlocuteur, nous pouvons tout de même contrôler ce qui se passe dans la nôtre, n’est-ce pas?

 « Ce qui se passe à l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur »

Le non-jugement des autres est un concept que je partage régulièrement avec mes clients et les membres de mon équipe. Lorsque le jugement se présente, je les amène à se questionner pour tenter de percevoir ce qui se passe à l’intérieur de la personne pour qu’elle adopte un tel comportement.

Sachez qu’il y a toujours une raison pour laquelle une personne réagit ou agit d’une certaine façon. Ces raisons sont principalement reliées à :

  • La façon dont elle perçoit la situation (qui peut être différente d’une personne à l’autre)
  • La façon dont elle se sent vis-à-vis la situation
    les connaissances et les ressources qu’elle possède en ce moment
  • Les caractéristiques de sa personnalité
  • Ses valeurs, ses besoins, ses croyances, sa culture, son éducation…


Lorsqu’une personne se sent jugée, elle réagira soit en se refermant sur elle-même ou en attaquant la personne qui la juge.

Ce n’est pas plaisant pour personne de se sentir jugé, n’est-ce pas? Et pourtant c’est un comportement que nous faisons tous à un moment ou un autre, pourquoi?

Parce que nous apprenons par imitation! On fait comme tout le monde!

Mais, ATTENTION! Lorsque vous pointez le doigt vers l’autre, 3 doigts sont pointés vers vous!

Donc, si vous avez le gout d’améliorer cette mauvaise habitude chez vous, je vous invite à faire les réflexions suivantes :

  • Un comportement et les attributs d’une personne sont deux choses complètement différentes.


Même si elle a un comportement que vous n’appréciez pas, ce n’est pas pour autant une mauvaise personne en soi. Recherchez ses bons côtés et focalisez sur ses forces au lieu de ses faiblesses.

  • « Chaque personne fait de son mieux avec les ressources qu’elle possède à un moment précis » – présupposition de la PNL


Si les gens adoptent un certain comportement, ou font les choses d’une certaine façon, c’est peut-être parce qu’ils ne connaissent pas mieux! Enseignez plutôt que de juger.

  • « Les gens vivent selon leur propre perception des faits »- concept coaching


Chacun voit, donc réagit à une situation à sa façon, selon ses expériences, ses croyances, ses valeurs…Lorsqu’on apprend à reconnaitre ces éléments chez l’autre, il est plus facile de le comprendre plutôt que de le juger.

  • « Qu’est-ce qui t’a motivé à agir de cette façon? »


Excellente question à poser à votre interlocuteur si vous désirez motiver une prise de conscience de sa part sur un comportement non désirable, par exemple. Plus profitable que le faire sentir inadéquat par le jugement.

Alors voilà, je vous encourage à regarder davantage ce qui a de « beaux » et de « bons » chez les gens.

Et puis, pourquoi ne pas élargir cette pratique à propos de vous-même! Ça vous aidera à avoir en tête de bien meilleurs commentaires à votre sujet 😉

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Nancy Lehoux
Maître Coach

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