Le conditionnement de son cerveau

Au fil des ans, notre subconscient (comme un ordinateur) emmagasine des "filières préprogrammées" de diverses pensées, émotions et actions vis-à-vis différents aspects de notre vie.

COMMENT CETTE PROGRAMMATION EST-ELLE FORMÉE?

Par l’enseignement. Tout comme un enfant qui apprend à parler et à marcher, nous avons été enseigné par notre entourage comment réagir vis-à-vis diverses situations.

Le conditionnement se crée de 3 façons :

  • Conditionnement verbal
  • Conditionnement par l’exemple
  • Situations spécifiques

Tout ce que nous avons entendu à répétition, tout ce que nous avons eu comme modèles sociaux et tous les évènements spécifiques que nous avons vécus depuis que nous sommes très jeunes constituent une partie de notre programmation. Celle-ci influencera en partie nos réactions et nos décisions futures. (Nos peurs, notre confiance ou manque de confiance…)

Heureusement, notre cerveau peut être reconditionné tout comme les filières de notre ordinateur peuvent être modifiées.

Comment reconditionner notre cerveau?

    1. Conscientisation
      Être conscient que nos réactions, notre comportement, nos pensées sont influencés par le passé et peuvent être changés.
    2. Compréhension
      En comprenant l’origine de nos pensées, nous reconnaissons qu’elles ne viennent pas de nous.
    3. Dissociation
      Une fois que nous avons réalisé que cette façon de pensée n’est pas nous, nous avons le choix de nous en séparer ou de la garder.
    4. Reconditionnement
      Par la pensée positive, par la visualisation, agrandir notre zone de confort.

La pensée positive

Selon les recherches, l’être humain se parle environ 50 000 fois par jour; 80% de ces pensées, générées par notre cerveau, sont négatives!

Il est possible de briser cette habitude chez chacun de nous. Il faut remplacer nos vieilles pensées et mauvaises expériences par des affirmations positives.
Vous devez éliminer de votre vocabulaire les phrases qui ne vous supportent pas :

  • C’est impossible de …
  • Je ne peux pas
  • Je ne ferai jamais rien de bon…
  • Je ne comprends jamais
  • Je ne suis pas capable !
  • J’ai toujours de la misère, toujours des problèmes
Et les remplacer par :
  • Je suis capable
  • Je vais réussir
  • Je suis capable d’avoir… de faire…
  • Je suis intelligent!
  • J’ai une bonne relation avec… ma mère, ma sœur…

Psssst! Tu veux apprendre à contrôler tes émotions et à programmer ton cerveau? Jette un oeil à mon programme en ligne "La pleine conscience des ses émotions"!