L’approche PNL, des stratégies qui marchent!

Est-ce que tu as tendance à être affecté négativement par les circonstances de ta vie? À réagir vivement aux commentaires ou aux comportements des autres à ton égard? À t’inquiéter pour ton futur et celui de tes proches?

Est-ce que tu aimerais savoir comment te libérer de ce qui te cause du stress dans ta vie? Savoir comment de libérer de tes inquiétudes, tes doutes, tes craintes, ta constante pression sur tes épaules, les mémoires du passé qui te hantent…

Tu aimerais développer l’habileté de ramener ton esprit à un état de calme, de paix intérieure… et ce, peu importe ce qui se passe à l’extérieur?

La technique PNL (programmation neuro-linguistique) d’ancrage pourrait te permettre d'enraciner un état ressource de ton choix dont tu souhaites faire l’expérience plus souvent (la confiance en soi, par exemple).

Tu as déjà des ancrages dans ton esprit.

Je te le prouve: est-ce que ça t’est déjà arrivé d’entendre une chanson à la radio et automatiquement ton esprit te ramène à ton enfance dans une situation bien particulière? Et bien voilà, c’est un ancrage auditif.

Un ancrage est la mise en place d’une association entre une expérience vécue (et donc un état émotionnel) et un stimulus unique (musique, sirène, bruit, image, mouvement).


C’est le physiologiste russe Pavlov qui a découvert ce que l’on appelle aujourd’hui le « réflexe conditionnel » ou « réflexe de Pavlov », en faisant une expérience avec un chien. Au même moment où il a présenté à un chien affamé une belle portion de viande, il a fait activer une sonnette ; il a répété cette expérience plusieurs fois. Il a observé ensuite qu’il pouvait faire saliver le chien en faisant résonner la sonnette sans lui montrer de morceau de viande. Pavlov a ainsi conclu qu’il avait "conditionné" le chien à saliver à l’écoute de la sonnette. On dit alors que la sonnette joue le rôle d’un ancrage.

En PNL, on se sert de ce concept pour conditionner des ancrages d’état ressource dans le but d’aider le client à activer cet état en lui au moment où il en a besoin. Il est donc possible pour une personne qui possède des ancrages d'activer une émotion particulière au moment voulu, afin d'avoir le plein contrôle de ses émotions.

Personnellement, je me suis créé plusieurs états-ressources; par exemple, j’ai un ancrage de confiance, un ancrage d’amour, un ancrage d’abondance financière et un ancrage de détermination.

Et je les active au besoin!

Tu voudrais savoir comment de créer des ancrages toi aussi?

J’ai deux solutions pour toi :

  1. Tu peux me contacter et on se planifiera des sessions pour ancrer les ressources que tu désires le plus;
  2. Si le temps et l’argent sont des défis, j’ai créé ce programme en ligne: La pleine conscience de ses émotions. C'est un programme très abordable qui, en plus de t’amener à comprendre tes émotions et à les maîtriser, t’enseigne la technique de l’ancrage.

J’espère que tu prendras avantage de la puissance d’un réflexe qui existe déjà en toi!

Bon succès