Est-ce que la peur contrôle ta vie?

Personnellement, j’ai vécu une bonne partie de ma vie dans la peur. Même si j’étais en affaires, la peur et l’inquiétude contrôlaient ma vie. J’avais peur de ne pas avoir assez de clients, peur d’en avoir trop et de ne pas être capable de les satisfaire. J’avais peur de perdre mes employés, peur de ne pas être capable de les payer…

Dès ma vingtaine après mes études, j’avais peur de ne pas me trouver un emploi, alors je me suis enrôlée au sein des Forces armées. J’ai eu peur longtemps de manquer d’argent c’est la raison pour laquelle je suis devenue TRÈS économe.

La pire peur que j’ai eue dans ma vie, c’est celle d’être dans un espace restreint comme monter dans un ascenseur. S’il y avait plus de 2 personnes, j’attendais à la suivante ou je prenais l’escalier. Ça m’a aidée à rester mince!

Je me souviens la fois où mon conjoint (mon copain dans le temps) m’avait amenée à Toronto visiter la tour du CN.

J’avais bien ancré dans ma tête que je ne pouvais pas prendre l’ascenseur, mais comme mon conjoint ne pouvait pas comprendre comment je pouvais avoir si peur de monter dans un ascenseur, il ignorait ce que je lui disais jusqu’à ce que nous arrivions aux pieds de la porte.

En me regardant et en écoutant une dernière fois tout mon scénario pour lequel je n’y arriverais pas, il a finalement fini par céder. Ma peur s’est transformée en colère pour lui!

J’ai ignoré le message que ce sentiment d’angoisse m’envoyait jusqu’à 38 ans! Principalement parce que je ne connaissais aucune autre façon de gérer ma peur que de la laisser m’envahir.

Je n’ignorais pas ma peur… je l’alimentais!

Comment? En focalisant sur tout ce qui pouvait arriver de PIRE!

J’avais, inconsciemment, développé la capacité de voir le noir! Je voyais une menace ou une possibilité de conséquence dans toute situation.

Cela a été ma perception pendant des années, jusqu’au jour ou je comprenne que la peur peut être réelle, si je me retrouve devant un ours!

Mais majoritairement, elle est imaginaire.

Le message que la peur imaginaire t’envoie est celui-ci « Tu as besoin de te sentir sécurisé, alors, prépare-toi mentalement et/ou physiquement à faire face à cette situation qui te semble inquiétante. »

Passer à l’action

  • Qu’est-ce qui t’angoisse ou t’insécurise?
  • Cette situation que tu imagines, est-ce qu’elle pourrait se passer autrement?
  • Imagine-toi un scénario favorisant.

Étant donné que la peur est reliée à ce qui pourrait arriver dans le futur… tu as le choix de t’imaginer le meilleur scénario… au lieu de t’imaginer le pire!

Bonne réflexion!

En passant, j'ai créé un programme nommé "La pleine conscience de ses émotions", qui pourrait t'aider à comprendre la source de tes peurs et de les contrôler. Jettes-y un oeil!

Partagez cet article!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

3 clés pour rehausser son estime de soi
3 clés pour rehausser son estime de soi
Ça t’arrive de te dire des paroles comme: je n’y arriverai jamais! Ça ne marche pas pour moi! Je ne suis pas capable…...
Lire l'article
Le coaching, trop cher?
Le coaching, trop cher?
Est-ce que vous avez déjà considéré travailler avec un coach pour réaliser un projet auquel vous rêvez depuis des ann...
Lire l'article
Un livre qui peut changer votre vie!
Un livre qui peut changer votre vie!
Les gens qui me connaissaient depuis plus de 20 ans peuvent dire que je ne suis plus du tout la même personne que j’é...
Lire l'article