Comment changer d’émotion instantanément

Comme tout être humain normal, vous avez sûrement dû faire face à des situations qui vous font redresser les cheveux sur la tête! La frustration, l’irritabilité, la colère, la déception et le découragement sont des sentiments qui nous habitent à l’occasion. Pour certains cela arrive plus souvent qu'à d'autres, mais il reste que la gestion de ses émotions fait partie de notre quotidien.

Nous avons tous notre propre façon de gérer nos émotions; certains se vident le cœur à qui veut bien l’entendre, d’autres se referment sur eux-mêmes et ruminent au plus profond d’eux-mêmes, scénario qui ne les aide pas à changer d’état!

Voici une stratégie gagnante qui vous permet de répondre adéquatement à une situation troublante et vous fait cheminer plus rapidement vers un état d’esprit fécond.

Premièrement, pour reconnaître que vous êtes en mode négatif, il suffit de:

  1. Prendre conscience de la façon dont vous vous sentez.

Posez-vous cette question régulièrement : « Comment je me sens en ce moment? »

Si vous sentez une lourdeur, une boule, un nœud ou une pression au niveau du plexus solaire (estomac), vous ressentez probablement du négatif.

  1. Identifier l’émotion qui vous donne cette lourdeur. (voir l’échelle des émotions)

ex : « je suis frustrée! »

  1. Identifier la cause de cette émotion en vous posant la question suivante :

« Qu’est-ce qui me rend frustrée exactement? »

ex : « Je suis présentement frustrée parce que ma collègue m’a dit bêtement d’arrêter de faire des erreurs! Comme si je faisais exprès! » « Pour qui elle se prend de me dire d’ARRÊTER de faire des erreurs! Elle-même en fait à la pelletée! Et puis, moi je ne la reprends pas chaque fois! »

  1. Identifier l’émotion positive opposée en vous posant la question suivante :

« Comment je voudrais me sentir? »

ex : « Je voudrais me sentir… respectée! Oui, je sens que je ne suis pas respectée dans ce que je fais et je voudrais que ma collègue me respecte, parce que je suis une personne qui fait attention et je suis consciente que je fais des erreurs, mais je travaille à ne pas les répéter! »

  1. Modifier votre dialogue interne en fonction de la nouvelle émotion que vous aimeriez ressentir : se sentir respecté. Posez-vous les questions suivantes :

« Qu’est-ce qui fait que je me sens respectée? Qu’est-ce que j’ai besoin pour me sentir respectée? Qu’est-ce que j’ai besoin de faire ou de me dire pour me sentir respectée? »

ex : Je me sens respectée lorsqu’on me parle convenablement. Je me sens respectée lorsque je ne me sens pas attaquée. Je me sens respectée lorsque j’ai d’autres commentaires constructifs et non condescendants. Pour me sentir respectée, j’ai besoin de me dire que je mérite le respect au même titre que tout le monde. Ce que je dois faire, bien… moi-même démontrer du respect envers les autres, je crois que je le fais, mais moi aussi je pointe du doigt parfois! Et puis je pourrais lui dire, à ma collègue, respectueusement, comment ça serait mieux pour notre relation de travail si on apprenait à se donner des rétroactions constructives et aidantes plutôt que de s’attaquer mutuellement lorsque les choses ne vont pas comme on l’avait prévu. Ben en fait… je me sens déjà mieux! »

Plus vous modifiez votre dialogue interne vers le sentiment que vous désirez atteindre, plus vous vous sentirez mieux.

Le but est vraiment de complètement changer le « focus » négatif du moment et faire cheminer vos pensées vers ce que vous aimeriez atteindre : l’émotion opposée.

Vous ne réussirez pas à régler la situation en vous sentant plus négative. De plus, lorsque vous êtes en mode négatif, vous attirez encore plus de négatif dans votre vie. Pour améliorer votre situation, il est primordial de modifier votre scénario interne pour faire surgir l’émotion appropriée qui vous aidera à répondre positivement à la situation.

Vous n’avez rien à perdre, alors faites-en l’expérience!

Savais-tu que tu avais le pouvoir de contrôler tes émotions?

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