Il y a quelques années, j’avais dans mon équipe un membre qui se comportait de façon très négative en général. Autant au niveau de ses propos que de sa façon de percevoir les situations, tout lui semblait être injuste, impossible, insignifiant ou contre sa personne.
Cette attitude avait un impact tellement néfaste sur l’équipe que certains membres avaient décidé de complètement l’ignorer et avaient cessé de lui parler. Consciente que cette décision n’aiderait pas à créer un climat de travail collaborateur et harmonieux, j’ai décidé de le rencontrer et d’utiliser la stratégie du pouvoir de l’intention.
J’ai appris cette stratégie du livre de Esther et Jerry Hicks – Ask and it is given. L’intention, si je peux vous l’imager, c’est comme la mire du tireur à l’arc qui lui permet de précisément focaliser sur l’objectif en cours lui permettant ainsi d’atteindre le résultat désiré.
Dans la relation, lorsque je porte mon attention sur la personne devant moi, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et ce qui la motive à agir de cette façon, je potentialise la réussite à atteindre l’objectif fixé surtout lorsque celui-ci est un changement de comportement. Cette stratégie remplace celle de la dictature, de la discipline, et du renforcement négatif dans lequel on exprime vainement le comportement à cesser : « Arrête d’être si négatif. » « Arrête de te plaindre » « As-tu finis de tout tourner contre toi! »
La stratégie du pouvoir de l’intention m’a bien servi en tant que maman, épouse et gestionnaire. C’est ce que j’ai utilisé comme stratégie avec ce membre d’équipe qui aujourd’hui est devenu une personne exceptionnelle, aimée et appréciée de tous. Toujours à l’emploi d’ailleurs!
Alors, si vous avez le goût d’utiliser cette stratégie, voici comment vous y prendre.
1. Focalisez votre esprit sur le résultat que vous désirez atteindre dans la situation en question.
Par exemple :
Le respect mutuel, l’échange de point de vue, l’écoute active, l’atteinte d’un terrain d’entente, l’engagement des parties, verbaliser un message, amener l’autre à une prise de conscience…
2. Une fois que vous avez ciblé le résultat, exprimez ce résultat sous forme d’une intention, par exemple :
Mon intention est que nous ayons une conversation authentique et respectueuse qui nous amènera à une conclusion mutuellement favorable.
Mon intention est de comprendre ce qui te fait vivre de la frustration…
Mon intention est de te verbaliser ma perception concernant…
Mon intention est de trouver un terrain d’entente concernant …
Mon intention est de t’écouter sans jugement et sans attachement.
C’est comme une préparation mentale très puissante qui permet de revenir à l’intention proposée lorsque la conversation diverge vers un autre sujet. Vous pouvez verbaliser votre intention dès le début de votre rencontre ou tout simplement l’avoir en tête.
Vous pouvez utiliser cette stratégie lors de vos réunions d’équipe, lorsque vous désirez résoudre un conflit avec un collègue, votre partenaire de vie, vos enfants.
Vous pouvez également utiliser le pouvoir de l’intention lorsque vous avez à effectuer vos tâches journalières.
Chaque matin, avant que je me lève du lit, je fais une revue mentale de ma journée et j’exprime une intention. Si j’ai une journée de coaching, mon intention peut être d’écouter activement sans attachement et sans jugement et faire une différence dans la vie de ces personnes. Si j’ai une journée de préparation vidéo, mon intention va être d’inspirer avec énergie. Si j’ai une journée de paperasse administrative, mon intention peut être l’efficacité.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’exprimer votre intention. J’ai une cliente qui pour elle l’exprime en un seul mot. Chaque matin, elle s’inspire d’un mot qui sera la cible de sa journée.
Je vous invite à l’essayer. Qui sait, peut-être que vous aurez la joie d’atteindre les résultats désirés plus souvent et plus aisément!
Bon succès.
Nancy Lehoux
Maître Coach
Partage cet article!