Ce n’est pas parce qu’on travaille ensemble qu’il y a nécessairement « coopération ».
L’apprentissage de la collaboration dépend avant tout de l’acceptation des différences.
Lorsque mon conjoint et moi avons commencé à travailler ensemble, il y a plus de 15 ans, nous avons vite constaté que nous étions très différents en ce qui concerne notre façon de penser, de travailler, d’agir, de prendre des décisions et de communiquer. À ce moment-là, chacun de nous croyait que nous avions la bonne façon de faire, tentant de persuader l’autre qu’il devait changer la sienne.
Quelques années plus tard, nous avons été introduits au concept des « différents styles de personnalité ». Bien entendu, nous savions que nous n’étions pas du même type, mais nous ne savions pas que nos différences faisaient de nous un complément parfait!
Pierre, mon conjoint, un leader naturel, visionnaire au plus haut point, aimant le risque et cherchant à ce que tout soit fait « hier », avait du mal à comprendre qu’il me fallait plus d’une journée pour prendre une décision! Moi, qui aime connaître tous les détails, qui prends des risques bien calculés et qui préfère la routine au changement, je ne pouvais pas comprendre l’impatience de mon bien-aimé devant mes questions à ne plus finir sur la logique de ses multiples idées pittoresques!
En comprenant les caractéristiques prédominantes de nos personnalités respectives, nous avons appris, de façon amusante, à accepter nos différences et à les utiliser pour accélérer notre capacité de travailler en synergie, générant ainsi d’innombrables résultats au sein de notre entreprise.
Au fil des ans, nous avons transmis ces connaissances à notre équipe. Chaque membre de l’équipe est entraîné à reconnaître et accepter que les réactions des autres puissent différer des leurs, compte tenu de leur type de personnalité.
Plusieurs méthodes ont été mises au point pour décrire et déterminer les différents types de personnalité. La plupart des gens sont un mélange des quatre principaux types de personnalités établis, mais ont tendance à avoir un ou deux types dominants. Parmi les caractéristiques qui les différencient, on constate que :
- Certaines personnes sont fortement centrées sur la tâche, d’autres sont davantage centrées sur les gens.
- Certaines sont très méthodiques et attentionnées aux détails; d’autres sont plus spontanées et voient les choses de façon plus globale.
- Certaines sont plus bavardent; d’autres plus réservées.
Aucun type n’est mieux qu’un autre. C’est à travers l’acceptation des différences que les gens parviennent à respecter que les personnes ayant des types de personnalité différents réagissent tout simplement de façon différente.
En entreprise, en plus d’améliorer la productivité au niveau de l’équipe, la compréhension des différences favorise, entre autres, la diminution du stress, des conflits, la capacité de résoudre les situations problématiques et la création d’une atmosphère de travail qui assure l’harmonie.
Réflexion personnelle
- À quel type de personnalité vous identifiez-vous ?
- Reconnaissez-vous vos collègues ? Votre patron ? Vos amis ? Votre conjoint ?
- Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
- Qu’est-ce que vous avez en commun avec eux ?
- Seriez-vous enclin à accepter vos différences ?
Vous aimeriez avoir une présentation formelle pour votre équipe? Écrivez-moi à nancy@nancylehoux.com
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TYPES DE PERSONNALITÉ – (brèves caractéristiques)
Type directeur – Rouge
Vous êtes une personne d’action, vous aimez quand ça bouge vite! Vous aimez le risque et vous prenez vos décisions très rapidement. Visionnaire, indépendante, décidée et efficace, vous aimez diriger et coordonner le travail des autres. Vous cherchez à obtenir des résultats et des réalisations.
Type analytique – Vert
Vous êtes une personne centrée sur les résultats. Vous êtes consciencieuse, logique, précise, sérieuse et systématique. Vous préférez travailler avec des faits de façon méthodique et soignée. Vous préférez la routine au changement et vous prenez des risques calculés.
Type expressif – Bleu
Vous êtes une personne de tempérament plus animé, énergétique et spontané. Vous êtes centrée sur les gens. Vous aimez qu’on vous aime et êtes motivée à travailler avec les autres dans un effort conjoint. Vous avez beaucoup de créativité et vous vous servez de vos émotions pour prendre vos décisions.
Type aimable – Jaune
Vous êtes une personne axée sur les gens. Vous êtes une experte dans votre domaine et très recherchée par vos conseils. Vous aimez établir des relations interpersonnelles et vous recherchez l’harmonie avant tout. Vous êtes une personne très attentionnée et aimez rendre service. Vous êtes une personne créative, qui génère beaucoup d’idées et qui a un bon sens de l’humour.
Nancy Lehoux
Maître Coach
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