4 étapes pour bâtir une relation de confiance avec vos prospects

Vous êtes-vous déjà senti piégé par des fausses promesses d’un fournisseur?

Avez-vous déjà ressenti que vous perdiez votre temps à écouter un représentant qui tente de pousser une vente?

En tant que consommatrice, j’ai souvent été repoussée par l’approche d’un fournisseur désirant me présenter son produit ou son service, en ayant comme simple approche de me déblatérer son pitch de vente sans même prendre le temps de connaître quels étaient mes besoins en lien avec son produit ou service.

J’ai donc compris qu’en tant qu’entrepreneure, je me devais de développer des habiletés pour éviter que mon processus d’offre de service soit démotivant et repoussant pour mon prospect.

En fait, la vente est en quelque sorte similaire au processus de fréquentation amoureuse, il y a habituellement des étapes à franchir avant le premier baiser!

Voici 3 différents niveaux de conversation que j’ai appris et appliqués dans mon entreprise pour semer chez mon prospect le niveau de confiance nécessaire au développement d’une relation d’affaires qui éventuellement peut se transformer en une vente ou une référence :

  1. La découverte
    À ce niveau de la rencontre, le but est de poser le maximum de questions pour mieux cibler ce que la personne devant vous recherche au niveau de ce que vous avez à offrir, ce qui la préoccupe, ce qu’elle désire avoir davantage, ce qu’elle apprécie de son fournisseur actuel, les besoins qui sont comblés par eux ainsi que ceux qui ne le sont pas. À ce niveau, ne parlez pas de vous, au contraire vous vous intéressez pleinement aux besoins du prospect. L’écoute active est de mise. Vous laissez parler le prospect.
    Je vous recommande de prendre des notes lorsque vous rencontrez un prospect et de noter les mots que celui-ci utilise pour exprimer ses besoins et ses défis. Vous réutiliserez ces éléments à l’étape de la proposition.
  2. L’expérimentation
    Dans le but de rapidement activer la confiance de votre prospect en relation à ce que vous avez à offrir, il est essentiel de trouver une façon de lui faire expérimenter votre produit ou votre service, et ce, gratuitement ou à un prix réduit. Vous pourrez en retour lui demander une rétroaction et poursuivre votre conversation au prochain niveau.
  3. La proposition
    Une fois que vous connaissez les besoins de votre prospect et que celui-ci a expérimenté d’une façon quelconque votre produit ou votre service, vous êtes maintenant prêt à lui faire une proposition adaptée à ses besoins. C’est à ce niveau que vous utilisez les mots de la personne pour faire le lien avec ce que vous avez à offrir.
  4. Les suivis
    Il est important de toujours garder contact avec vos prospects intéressants. Continuez à leur envoyer de la valeur. J’ai personnellement des clients qui ont pris plus de 5 ans avant de devenir non seulement de bons clients, mais de vrais ambassadeurs!


Même si la personne demeure fidèle à son fournisseur actuel, vous pouvez lui demander de vous garder en tête pour un éventuel besoin. Vous pouvez également lui demander de vous référer à une personne qui pourrait bénéficier de vos services maintenant.

Bon succès! 

Pour moi, c’était une reconnaissance vide… qui ne me remplit pas.

La preuve, c’est que je viens d’écrire un livre et sans même avoir savouré sa sortie et les beaux messages que je reçois des gens qui l’ont lu, je suis déjà en train de planifier l’écriture du prochain!

Durant la retraite, et avec l’aide des enseignements de François, j’ai pris conscience qu’à la racine de mon désir de performance se cachait un manque d’amour et d’appréciation de moi. Ça m’a pris 3 pleines journées et beaucoup de vulnérabilité pour accepter cette vérité. Je ne voulais pas y croire : « Pas moi… Je suis confiante, j’ai une bonne estime de moi, je suis en business, je suis responsable de si, responsable de ça… manquer d’amour de moi… ben voyons! »

Voici ce que j’ai finalement réalisé!

L’amour de soi prend place lorsque je suis bienveillante avec moi-même. Lorsque j’apprécie pleinement mes réalisations, lorsque j’évalue mes actions et mes réactions avec authenticité et un esprit de compassion, cela veut dire que je laisse de côté l’esprit critique, de jugement, de culpabilité et d’autosabotage que j’ai pu automatiser au fil des ans.

L’amour de soi, c’est lorsque je me pardonne pour m’être trompée, m’être emportée ou avoir blessé quelqu’un sans m’en rendre compte et que je modifie ma trajectoire de pensée pour l’aligner avec ce que je veux semer dans ma vie… amour, plaisir, bien-être, compassion, bienveillance, contribution, authenticité, paix, bonheur, abondance…

L’amour de soi prend place lorsque je décide de performer parce que ça me remplit en dedans, parce que mes activités sont en lien avec ce qui est important pour moi, mes valeurs profondes, pas celles des autres… les miennes!

Parce que lorsque je performe en pleine conscience de ce que je veux ressentir à l’intérieur de moi… et ce que je veux projeter autour de moi, j’attire les bonnes personnes qui sont prêtes à travailler avec moi. C’est la véritable loi de l’Univers!

À partir de maintenant, je ne vais plus performer pour recevoir des éloges, des likes, des bravos, des félicitations, des OMG tu es ben bonne!

Je ne vais plus carburer à me dépasser pour prouver aux autres que je suis quelqu’un de bien, de bonne, que j’ai réussi, et qui a une valeur à apporter.

Je vais plutôt carburer à faire vibrer le meilleur de moi… Je carbure à faire des actions et des activités qui me font du bien, qui me font plaisir et qui sont en lien avec ce que je veux créer, donner et contribuer autour de moi.

Juste ce changement de perception me donne un sentiment de paix, d’assurance et de plénitude.

Alors, voilà… bienvenue à la nouvelle version de moi 🙂

P.S. : Je suis comme un serpent… j’ai changé de peau.

Je vous souhaite une réalisation semblable… si vous êtes une performante acharnée!

Avec amour et bienveillance,

Nancy

Êtes-vous prêt à faillir?

Si vous n’êtes pas disposé à prendre des risques, vous vous refusez la possibilité de découvrir ou de changer. Toutefois, si vous vous habituez à prendre des risques au point d’en prendre plaisir, votre zone de confort s’élargira considérablement et votre vie sera remplie d’expériences enrichissantes et fructueuses.

Certains diront que lorsque nous prenons des risques, nous nous exposons à l’éventualité d’un échec. Pourquoi ne pas plutôt mettre l’accent sur le fait que l’échec est un moyen rapide et efficace d’apprendre de nos erreurs. Cette perception nous prépare à plonger dans l’inconnu, nous permettant ainsi de progresser vers de plus grandes récompenses.

Le plus grand risque que l’on peut prendre est de ne pas en prendre. – Anonymous

Pouvez-vous imaginer le sentiment de liberté que l’habitude de prendre des risques peut apporter? Ah oui! Sentez-le maintenant!

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Nancy Lehoux
Maître Coach

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