Ça t’arrive de te dire des paroles comme : je n’y arriverai jamais! Ça ne marche pas pour moi! Je ne suis pas capable…! Je ne réussirais jamais à me motiver à faire de l’exercice! Je ne suis pas correcte! Je ne suis probablement pas à ma place! Je suis ben conne de ne pas avoir été capable de plus proposer mes services. Je me sens inutile!
Je crois qu’on a tous à un moment ou un autre eu ce petit scénario dans notre tête qui en fait ne nous aide pas vraiment à nous motiver ou nous réconforter, n’est-ce pas?
Au contraire, cette perception de soi ancrée dans notre esprit nourrit le sentiment d’impuissance, d’insuffisance, de dévalorisation et de doute.
Que faire pour s’en sortir?
Voici mes 3 clés :
1. Se pincer le nez!
Eh oui! Bizarre n’est-ce pas? Ce n’est pas l’action de se pincer le nez qui changera cette habitude en toi, mais c’est le fait d’associer une action bizarre à l’interruption d’un pattern qui fonctionne. Certaines personnes utilisent des mots comme : « rejeté » ou « stop », ou « il faut que j’arrête de penser comme ça ». Cela n’a pas le même effet, parce qu’à chaque fois qu’on essaie de modifier un pattern en contrôlant les pensées seulement, c’est plus difficile.
Lorsque tu associes un mouvement à l’interruption d’un pattern, tu actives une autre partie de ton cerveau et ça t’apporte de meilleurs résultats. Tu n’as pas à te pincer le nez comme tel ☺ Tu peux utiliser n’importe quel mouvement. Le but est de donner l’information à ta petite voix intérieure que… « C’est assez! Je reprends le contrôle de mes pensées et maintenant, on passe à autre chose! »
2. Jouer au détective
Maintenant que tu viens de prendre le contrôle, ne serait-ce que pour un instant, tu peux t’amuser à jouer au détective en questionnant ta pensée, par exemple :
- Je n’y arriverai jamais!
- Jamais? Vraiment? Jamais c’est longtemps ça… Est-ce possible que je puisse… un jour… y arriver?
Ou…
- Ça ne marche pas pour moi!
- Ah non? Qu’est-ce qui me fait dire que ça ne marche pas ou que je ne suis pas capable? J’ai mis en application ce moyen pendant combien de temps? Est-ce possible que pour avoir le résultat désiré, ça prenne plus de temps?
Ou encore…
- Je ne suis pas correcte!
- C’est quoi être correct? Qui a dit que tu devais être parfaite? Qu’est-ce que la perfection? Et si, au lieu de chercher la perfection, je me donnais des critères de base à respecter?
3. Compose-toi de nouvelles chansons
Tant et aussi longtemps que tu répéteras les mêmes chansons (mêmes paroles, mêmes pensées et tes mêmes phrases-clés), année après année, tu continueras à te sentir de la même façon, dévalorisée, inadéquate, impuissante…
Mais au moment où tu bâtis un autre album de pensées, de paroles et de phrases-clés valorisantes, appréciatives, encourageantes et bienveillantes envers toi-même, ton état intérieur se transformera en bien-être, confiance, paix d’esprit et puissance.
Des phrases comme: « Je n’ai pas à être parfaite », « Je fais du mieux de mes capacités à chaque instant », « J’apprécie l’effort que j’ai mis », « Avec de la pratique, je peux réussir à faire tout ce que je veux », « J’ai des forces et des limitations comme tout être humain », « Je travaille sur mes forces pour me donner le courage de contrer mes limites », etc.
Alors, je t’invite à te composer de nouvelles chansons, qui une fois mémorisées remplaceront celles qui ont fait partie de ta vie jusqu’à présent.
Bon succès!
Pssst! J’ai un programme qui pourrait t’aider à travailler sur ton estime de toi grâce à la programmation neuro-linguistique! Tu peux en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-bas!
Nancy Lehoux
Maître Coach