Se libérer de la dépendance aux sucreries peut constituer un défi, mais avec de la détermination, de la patience et des stratégies appropriées, tu peux certainement briser ce schéma.
Voici quelques étapes pour t’aider à vaincre cette dépendance :
Prendre conscience de ton habitude
Le premier pas consiste à reconnaître que tu as une dépendance aux sucreries. Sois honnête avec toi-même quant aux quantités et moments où tu consommes des sucreries. Cela ne vise pas à engendrer de la culpabilité, mais plutôt à identifier et accepter ce comportement actuel.
Éliminer les tentations
Plus tu es exposé(e) à ces aliments, plus ton cerveau doit décider de résister ou de céder. Cette décision exige beaucoup d’efforts et d’énergie. Nettoie ta maison et ton lieu de travail des sucreries et des produits transformés riches en sucres ajoutés. Loin des yeux, moins de tentation.
Opter pour des alternatives saines
Remplace les sucreries par des alternatives plus saines, telles que des légumes crus, des fruits frais, des noix et des graines. Ces options peuvent combler ton envie de sucre tout en fournissant des nutriments bénéfiques. Tu peux également cuisiner de petites douceurs faibles en sucre tout aussi délicieuses. L’internet regorge d’idées de recettes à faible teneur en sucres raffinés.
Lire les étiquettes
De nombreux aliments transformés contiennent du sucre et d’autres ingrédients qui stimulent le désir de consommer davantage. Apprendre à lire les étiquettes et repérer les sucres cachés ainsi que les dénominations alternatives du sucre (comme le sirop de maïs, le fructose, etc.) t’aidera à faire des choix plus éclairés.
Planifier tes repas
Lorsque tu n’as pas de repas préparé, ton cerveau opte souvent pour une solution rapide et facile. La planification hebdomadaire et quotidienne de repas équilibrés et riches en nutriments (protéines, graisses saines et fibres) aide à éviter les baisses de glycémie pouvant déclencher des fringales sucrées ou des excès.
Diminution progressive
Si tu ne souhaites pas éliminer complètement les sucreries de ton alimentation, commence par établir des règles simples à suivre, comme « je limite ma consommation de dessert à deux fois par semaine » ou « je réduis ma portion de pain à une fois par jour« . Opter pour de petites portions occasionnelles plutôt qu’une consommation excessive t’aidera également à progresser vers un mode de vie sain et serein.
Gérer le stress
Les sucreries sont souvent utilisées comme réconfort face au stress. Utiliser des techniques de la PNL pour mieux gérer tes émotions te permettra de te sentir mieux sans recourir aux sucreries.
Pratiquer une activité physique régulière
L’exercice régulier contribue à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire les envies de sucreries. De plus, l’activité physique libère des endorphines, améliorant ainsi ton humeur.
Développer ses ressources internes
Apprends à renforcer ton estime de soi, ta confiance, ta persévérance, ta discipline, ton dialogue intérieur bienveillant et motivant, ainsi que des stratégies mentales solides et propulsives. Cela t’aidera à maintenir le cap vers ton objectif initial.
Rappelle-toi que se libérer de la dépendance aux sucreries est un processus graduel. Les rechutes sont possibles, mais il est crucial de ne pas te décourager. Chaque petit pas vers une réduction de la consommation de sucre est un pas dans la bonne direction pour améliorer ta santé.
Si tu souhaites apprendre concrètement comment mettre en pratique ces 10 astuces au quotidien, le programme virtuel PKC est conçu dans ce but. Les techniques utilisées dans le cadre de la formation PKC – Perdre tes kilos avec ton cerveau – sont principalement élaborées pour t’aider à reconditionner une relation saine et apaisée avec la nourriture, et à abandonner des habitudes néfastes pour ta santé et ton objectif de perte de poids.
Nancy Lehoux
Maître Coach
Partage cet article!