Le besoin de se ressourcer

Nourrir son âme

 J’ai pris une petite pause d’écriture durant les dernières semaines principalement parce que j’avais besoin de me ressourcer. En fait, ce que j’ai fait le plus durant cette période de recul est de nourrir mon esprit en abondance!

J’ai toujours eu le besoin intense d’apprendre. C’est ce qui me motive et me donne de l’énergie. Je me souviens lorsque j’ai débuté en affaires, à chaque période où je me voyais stagner dans mon apprentissage je devenais impatiente et démotivée. J’ai vite appris que je n’avais aucune aptitude pour le travail manuel alors je me suis résignée à l’apprentissage intellectuel. C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi de devenir coach professionnelle.

Depuis plusieurs années, je tente de transférer une partie de ce que j’ai approfondi à ceux et celles qui ont cette même soif que moi. Naturellement, je m’efforce d’en forger quelques brides dans la tête de mes enfants, mais je dois vous avouer que je dois le faire au compte-gouttes! Malheureusement pour eux, ils sont pris avec une mère qui est émerveillée d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour! Malgré leurs roulements d’yeux indéniables, je suis sûre que tôt ou tard les petites graines semées maintenant auront bien le temps de fleurir éperdument — un jour.

Le plus étonnant dans mon processus de partage de connaissance, c’est que j’apprends autant de ceux à qui j’enseigne. Mes enfants ont fait partie de mon éducation de mère. Mes employés m’ont amenée à développer des caractéristiques qui ont fait de moi un meilleur leader. Mes clients m’ont fait réaliser que l’écoute active et le service devaient être mes priorités. Et bien entendu, les défis de la vie m’enseignent quelque chose chaque fois!

Tout comme notre corps, notre esprit a besoin d’être nourri. Pour certain, c’est un besoin naturel, pour d’autre c’est une habitude à adopter. Le développement et le changement font partie du quotidien. Que ce soit en affaires ou personnellement, lorsqu’on cesse de croitre, on meurt. La nature en est un bel exemple.

Mais, au  travers nos horaires chargés, comment peut-on consacrer du temps à nourrir notre âme?

Voici quelques idées :

  • À la maison, remplacer du temps de télévision par la lecture de quelques lignes. Choisissez un livre ou un magazine qui vous passionne. Développez l’habitude d’en lire quelques lignes chaque jour. Un seul paragraphe peut vous aider à débuter votre journée ou la terminer avec une vibration positive.
  • En voiture, remplacer la radio par un livre ou une éducation audio. Une belle façon de diminuer le stress causé par le trafic ou d’utiliser le temps de voyagement pour apprendre quelque chose de nouveau. Faites-le avec vos enfants, c’est un excellent moyen de passer des messages.
  • Durant le diner, à travers vos discussions. Les gens sont une mine d’information. Une bonne façon d’initier une conversation enrichissante est de débuter par une nouvelle notion que vous venez d’apprendre et d’écouter la perception des autres sur le sujet.
  • Devenir membre d’un « club » ou d’une « cellule de réussite ». Rien de mieux que de s’entourer de gens qui dégagent la même énergie que nous pour attiser notre soif d’apprendre et de se développer. Les conférences et les formations sont de belles opportunités pour rencontrer les gens qui ont les mêmes intérêts que vous ! 
  • Apprentissage virtuel sur son propre temps. Cette nouvelle façon d’acquérir des connaissances est devenue très populaire. Que ce soit à travers des infolettres, e-books, des webinars, des télé-classes, des vidéos, des capsules audio… les possibilités sont infinies, et le temps nous appartient. 

Alors, dans les prochains jours, je vous invite à choisir la façon qui vous permettra de nourrir votre âme. 

Nourrissez-la sainement; Utilisez vos minutes précieusement!