Comment motiver une personne à changer de comportement?

 

Comment réussissez-vous à motiver votre enfant à ramasser sa chambre?

Comment réussissez-vous à motiver votre collègue à être plus collaboratif?

Comment réussissez-vous à motiver un changement de comportement défavorable auprès d’un de vos employés?

Comment réussissez-vous à convaincre votre patron d’opter pour votre plan d’action avant-gardiste?

Si vous n’avez aucune difficulté à motiver qui que ce soit dans votre entourage et que vous êtes totalement satisfait des résultats que votre technique vous apporte, eh bien bravo! Continuez.

Si ce n’est pas votre cas, et bien je vous invite à lire les lignes qui suivent dans lesquelles je vous dévoile la stratégie optimale pour parfaire votre approche mobilisatrice et obtenir des résultats exceptionnels.

Avant de débuter, j’aimerais faire une petite distinction très importante entre la manipulation, l’influence et la motivation.

Manipuler: c’est utiliser les mots dans le but de tromper l’autre, c'est-à-dire que ce que je demande est bon pour moi, mais pas vraiment bon pour l’autre.

Influencer, positivement bien sûr: c’est activer une action, une réflexion, une réaction positive chez l’autre.

Motiver: c’est activer une énergie positive qui incitera la personne à prendre action.

Pour motiver les gens à prendre action, ça prend un désir de leur part. Ils ont besoin d’avoir le goût de faire, d’être, d’acheter et d’adhérer à votre idée ou à votre demande.

Oui parfois, vous aurez réussi à stimuler une action par la manipulation, mais sachez que lorsque la personne s’aperçoit de cette astuce de votre part, elle se ferme davantage par la suite.

Comment activer le désir d’agir chez l’autre?

Le désir interne est stimulé de deux façons:

  • Le plaisir: par ce que je veux obtenir, ce que je veux faire, être… «  je veux avoir plus de liberté » « Je veux être choisi, je veux être meilleur… » « Je veux faire plus d’argent… »
  • Éviter la souffrance: la volonté de s’éloigner de  ce que nous ne voulons plus: « Je suis tannée de me voir comme cela, je ne veux plus avoir ce poids, je ne veux plus cette vielle bagnole, je ne veux plus avoir à tout décider par moi-même, je ne veux plus me faire traiter de la sorte… »

Donc la principale façon d’activer le désir d’agir chez une personne est de trouver l’énergie qui est la plus forte dans la situation présente: le plaisir d’obtenir quelque chose ou la volonté de s’éloigner de quelque chose.

Donc, voilà je veux motiver mon ado à me parler avec une approche plus appropriée, passer du ton sarcastique à un ton plus respectueux.Prenons pour exemple que vous voulez motiver un changement de comportement auprès de votre ado. La stratégie peut s’appliquer à n’importe quelle situation et à n’importe qui, je vous donne cet exemple parce que si vous avez des ados, vous savez comment la motivation peut être difficile à activer auprès d’eux!

Alors, je commence par lui poser la question suivante: « Dis-moi Nick, qu’est-ce que tu aimes le plus recevoir de moi? »

  • « Rien! »
  • Alors je reformule… « Rien du tout? Wow ça me simplifie la vie. »
  • « Bien, plein de choses!! »
  • « Ah bon, comme quoi par exemple? »
  • « Bien… (mon fils n’est pas très bavard), alors il me sort : « des permissions… »
  • « Parfait. Moi ce que j’aime recevoir le plus de toi mon chéri, c’est qu’on puisse discuter avec respect toi et moi. Lorsque je te pose des questions, ce n’est pas pour te juger ou te contrôler, mais plus pour apaiser mes inquiétudes et mes interrogations, alors j’aimerais recevoir une réponse d’un ton jovial et sans sarcasme de ta part. » « Qu’est-ce que tu dis de recevoir plus de permissions de ma part en échange d’une approche plus appropriée de ta part? »
  • À ce moment-là, il réfléchit à cette proposition d’un air perplexe, parce que je viens de briser son pattern comportemental…
  • Il finit par me dire : « Deal! »

« Et si ça fonctionne pour un bout de temps et que par la suite il recommence à me répondre de façon sarcastique? », me demanderez-vous? Bonne question, et c’est tout à fait normal que ça se passe comme cela parce ça prend plus de 90 jours pour qu’un être humain développe une nouvelle habitude. Alors, en prenant cette réalité en considération, je prends patiemment le temps de lui remémorer ce « deal » que nous venons de conclure, et ce pour le temps que ça lui prendra à développer cette nouvelle approche.

Le but dans la motivation de l’autre est de lier le désir de la personne au vôtre. De cette façon, le résultat est gagnant-gagnant!

La même stratégie s’applique si la personne vous exprime ce qu’elle ne veut plus. Vous associez sa souffrance présente aux actions qui nécessitent d’être prises si elle veut vraiment que cette souffrance cesse.

La stratégie fonctionne à merveille! Essayez-la!

Bon succès!

Psssst! Si vous avez besoin de ressources, contactez-moi au nancy@nancylehoux.com pour une courte session de coaching stratégique 

Vous êtes intéressé par du coaching en ligne pour améliorer vos communications? Jetez un oeil à mon programme en ligne "La Communication A.D.E.Q.U.A.T.E." ici: