Ce que vous devriez absolument savoir sur le concept de la communication efficace

À quelle fréquence sentez-vous que vos communications sont gagnantes/gagnantes? Souvent, à l’occasion, jamais?

À quelle proportion vous sentez-vous perdant dans vos échanges avec les autres? La majorité du temps? de temps en temps?

Dans quelles circonstances vous sentez-vous perdant? avec mes collègues, mon partenanire de vie, mes amis, mes enfants?

Il y a harmonie et efficacité dans la communication lorsque les deux parties se sentent  gagnantes  dans la situation, c.-à-d. se sentent bien et apprécie le dénouement.

Pour ce faire, il est important de conscientiser que notre état d’esprit initial influence beaucoup de dénouement de nos conversations. Tout débute par soi!

Nous avons tous une certaine approche que nous prônons lors de nos conversations difficiles. Il est important de comprendre que les approches défensives peuvent sembler efficace à première vue, sauf que vous seriez étonné de constater, (si vous leur posiez la question vous-même) que les gens sont davantage influencé par votre colère, votre arrogance ou votre attitude argumentatrice, que par l’intention derrière le message que vous voulez passer.

Si au contraire, vous apprenez à comprendre les mécanismes internes qui font partie de tout être humain et que vous apprenez à les gérer par votre dialogue interne avant de passer votre message, vous aurez de meilleurs résultats. C’est ce qu’on appelle : une préparation mentale.

Voici 4 étapes de la préparation mentale qui vous permettront d’interrompre la réaction émotionnelle négative et automatique qui surgit lors de vos situations difficiles, tout en  augmentant vos chances d’être entendu, compris et accepté lors de ces circonstances.

Tout d’abord, parlons de votre dialogue interne, cette petite voix automatique qui ne s’arrête jamais et qui est axée sur l’interprétation que vous avez des autres, du monde autour de vous ainsi que de vous-même. Cette petite voix peut parfois être aidante en rapport à une situation spécifique ou au contraire, être une distraction de ce qui se passe vraiment dans la réalité.

Vous vous souvenez de votre dernier conflit avec un pair, votre partenaire de vie, un de vos enfants? Vous vous souvenez de la raison de cette dispute? Croyez-vous que si vous aviez eu un dialogue interne différent avant de réagir à la situation, vous auriez eu le même résultat?

Probablement pas, en effet.

Étant donné que nous ne pouvons pas interrompre notre dialogue interne, pourquoi ne pas devenir plus conscient de ce qui se passe entre nos deux oreilles? Pourquoi ne pas apprendre à interrompre le pattern  cognitif et émotionnel qui s’est installé depuis des années et s’allume instantanément aux moindres stimuli déclencheurs et le remplacer par un dialogue interrogatoire au lieu de dictatoire.

 

Étape 1: Se calmer par la respiration:

Une excellente façon de calmer l’esprit est de centrer votre attention sur votre propre énergie à travers votre respiration. En réaction négative, vous respiration accélère. En vous recentrant sur vous-même, vous ralentissez  et modifier le flow; vous interrompez un pattern.

  • Main sur votre estomac, petit doigt sur votre nombril
  • Prenez une respiration profonde et poussez votre ventre vers votre main en comptant lentement jusqu’à 4
  • Faites une pause en comptant jusqu’à 4
  • Expirez en tirant votre ventre vers l’intérieur en comptant jusqu’à 4

Une alternative émotionnellement très efficace: au lieu de compter, vous pouvez mentalement répéter ces 4 phrases: « Je t’aime, je suis désolée, je te pardonne, merci ».

Répétez ce pattern 4 fois et vous verrez comment votre énergie émotionnelle se transforme positivement.

Étape 2 : Repositionner sa posture

Le mouvement diminue le flow chimique venant des mécanismes de défense instantanés qui proviennent de votre subconscient (fight-flight response) . Le mouvement modifie le flow de votre réaction émotionnelle initiale. Donc, à n’importe quel moment que vous sentez la pression montée, bougez!

Étape 3- Opter pour un dialogue interne de détective

Commencez votre phrase par: Je demande si …,

  • Je me demande comment il se sent en ce moment? Je me demande quelle est la raison derrière son comportement…
  • Je me demande si c’est possible que ce que je pense ne soit pas vraiment LA réalité…
  • Je me demande s’il serait possible que ce que j’ai compris n’est pas ce qu’il a voulu dire…

Répondez le plus objectivement possible en décrivant ce que vous observez, ce que vous entendez, ce que vous ressentez. Soyez curieux, posez-vous des questions au lieu de rester fixé sur votre première interprétation des faits.

Étape 4: Répondre en utilisant le modèle de communication « dialogue »

Sachez que les modèles de communication autoritaire, argumentative, accusatoire,  le fameux tu es…)  ne vous mènera nulle part dans vos conversations, du moins définitivement pas vers une résolution de la situation. Le modèle « dialogue » est beaucoup plus efficace comme approche. Ce style de conversation est axé sur la relation, sur le contrôle de soi et la conscience de l’autre.

Le but est de créer un échange mutuel basé sur l’écoute active, la reformulation et le questionnement pour comprendre davantage, l’échange mutuel de perception sans attachement, sans jugement et sans imposition et recherche d’un engagement mutuel ou d’un compromis s’il y a conflit.

La communication efficace débute par un état fécond

Cela signifie qu’il est important d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieure de nous avant d’entamer notre conversation.

Cette première conscientisation vous permettra d’interrompre la réponse automatique déjà programmée dans votre subconscient et vous permettra de refocaliser votre attention sur votre nouvelle façon d’aborder les gens.

La communication est le principal moyen de connecter avec les gens. Nous sommes des êtres influents. La question reste la suivante, influencez-vous les gens de façon positive ou négative?

Ça t’arrive d’avoir l’impression de ne pas être écouter? Que ton message n’a pas bien passé? J’ai la solution!

J’ai créé un programme en ligne pour t’aider à verbaliser tes pensées et tes limites. Tu développeras l’art d’optimiser tes relations avec les gens de ton environnement  à travers une communication A.D.E.Q.U.A.T.E » Clique ici pour tous les détails !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Attirez ce que vous voulez…
Attirez ce que vous voulez…
Avez-vous déjà pensé appeler une personne et celle-ci vous téléphone à ce même instant ? Avez-vous déjà entendu quelq...
Lire l'article
La clé pour éveiller le potentiel en toi
La clé pour éveiller le potentiel en toi
Tu te sens blasé dans ton travail? Tu sens que tu tournes en rond ou que tu es stagnant professionnellement? Tu aimes...
Lire l'article
Découvre et exploite ton plein potentiel!
Découvre et exploite ton plein potentiel!
Tu es en quête d’une vie plus remplie? Tu te cherches et tu as de la difficulté à trouver ta voie? Tu veux prendre l...
Lire l'article