Le jukebox émotionnel

Jukebox émotionnel

Il y a une fausse conception par rapport aux émotions qui est véhiculée par bien des gens. En fait, l’être humain a tendance à croire que les émotions viennent des autres!

« TU me fâches » « TU me stress » « Tu m’irrites »

En fait, ce qui se passe vraiment à l’intérieur de toi lorsque tu dis cela, c’est qu’il y a un bouton (un déclencheur) qui vient d’être pesé, qui te fait réagir d’une façon colérique.

Je ne sais pas si tu as déjà vu le système de jukebox. C’est une machine, popularisée dans les années 50 qui joue la musique de ton choix lorsque tu y mets une pièce de monnaie et que tu appuies sur un bouton.

En fait, notre réaction émotionnelle ressemble un peu à ce système.

Notre cerveau a une panoplie de données (vocale et autres) qui répondent automatiquement d’une certaine façon (parfois d’un ton plus ou moins agréable) lorsqu’un bouton spécifique (déclencheur) vient d’être pressé.

Par exemple, lorsqu’un conducteur tente de faire une manœuvre pour se faufiler dans ta voie et que cela te choque, ce n’est pas lui le problème (même si c’est ce que tu crois). Ce qui t’a fait réagir c’est le fait que tu CROIS que c’est INJUSTE qu’il se faufile devant la file pendant que toi, tu as décidé (cette fois-ci) de suivre la ligne. Je dis bien cette fois-ci parce que si tu es honnête avec toi-même, je suis certaine que tu t’es déjà faufilé devant un autre conducteur à un moment donné, le remerciant de la main d'avoir eu de la compassion pour toi!

Supposons que le conducteur serait une personne que tu admires. Est-ce que tu aurais la même réaction? Est-ce que tu croirais que cette personne que tu détiens beaucoup d’admiration est une mauvaise personne parce qu’elle a tenté de passer devant toi?

Alors, parfois, il est bon de modifier les scénarios émotifs qui ont été programmés dans notre cerveau au fil des ans et recréer une autre librairie de partition appropriée!

Comment faire?

1. Réfléchis aux différents déclencheurs de tes réactions émotionnelles

 

  • Qu’est-ce qui te rend dans tous tes états? Qu’est-ce qui te frustre? Qu’est-ce qui te choque?
  • Quels sont les mots qui te font réagir?
  • Quels sont les comportements qui te font réagir?
  • Quels sont les tempéraments, les actions, les réactions des gens qui sont devenus tes déclencheurs?

 

2. Sache que tes émotions t’appartiennent. Elles surgissent de toi. Elles sont générées par ton cerveau et donc ne peuvent être maîtrisées que par toi!

Il y a plusieurs stratégies de maîtrise des émotions.

Commence par pratiquer celle-ci : respire!

La prochaine fois que tu ressentiras la pression monter, déclenchée par un stimulus quelconque, prends une bonne grande respiration en comptant jusqu’à 4. Retiens ta respiration pour un compte de 4. Expire sur un compte de 4 et recommence 3 fois.

Tu vas ressentir une différence dans ton corps. Ton énergie va avoir changé.

Si tu veux d’autres stratégies de maîtrise des émotions, jette un oeil à mon programme en ligne "La pleine conscience de ses émotions".

Bon succès!