Je reprends le contrôle de ma vie

Avez-vous parfois l’impression d’être constamment à la recherche du bonheur? Vivez-vous de l’anxiété au quotidien? Avez-vous l’impression de transporter une montagne sur vos épaules? Ces sentiments d’impuissance, de stress et d’anxiété vous donnent-ils l’impression que vous n’arriverez jamais à vous en défaire?

Si oui, je vous comprends, j’ai vécu avec le sentiment d’anxiété collé à ma peau une bonne partie de ma vie. Je me souviens d’avoir eu de multiples conversations avec mon conjoint qui ne comprenait pas pourquoi j’étais si anxieuse et que je m’imaginais le pire constamment, comment j’essayais de contrôler mon anxiété en vain.

C’est lorsque j’ai compris comment mon cerveau fonctionne, à travers mes apprentissages de la PNL et de la neuroscience, que je me suis libérée de cette emprise et j’ai pu appliquer les mêmes notions pour tous les sentiments négatifs que je ressentais.

En fait, prendre conscience de comment on se sent périodiquement n’est pas très commun. Certaines personnes vont passer à travers leur journée du mieux qu’ils peuvent en étouffant et camouflant leurs ressentis pour montrer qu’ils sont en contrôle. Tôt ou tard, le trop-plein d’émotion refoulée sortira sous toutes ses formes, parfois mêmes devant les gens qu’ils aiment le plus et qui n’ont aucune idée de la source de ce déversement émotionnel.

D’autres auront la manie d’exploser comme un volcan, à n’importe quel moment et sans conscience des ravages que cet épandage aura sur les gens autour d’eux.

Bien des gens se demandent si vraiment il est possible d’améliorer cette partie de nous qui semble incontrôlable.

La réponse est oui.

Voici quelques faits :

La mécanique de notre cerveau est la même pour tout le monde. Nous sommes tous nés avec un système neuronal qui a la CAPACITÉ de se modifier; c’est ce que les neurosciences nomment la propriété de neuroplasticité de notre cerveau.

L’origine de nos réactions émotionnelles spontanées vient majoritairement de la partie automatique de notre cerveau, ce que j’image comme un serveur mental qui chaque seconde de notre existence enregistre des mémoires visuelles, auditives et expérientielles. Par la répétition, ces mémoires deviennent bien ancrées et influencent nos comportements par défaut.

Les chercheurs disent que cette partie de notre cerveau contrôle 95% de nos comportements. Alors, si on veut changer quoi que ce soit dans nos comportements, on doit changer les données de notre serveur mental!

Comment?

Il y a plusieurs stratégies que nous pouvons utiliser pour reprogrammer notre cerveau inconscient à penser, agir et réagir de façon plus appropriée et en lien avec ce que nous voulons vraiment dans notre vie : bonheur, bien-être, harmonie, paix d’esprit, confiance et satisfaction.

La première étape à tout changement est la prise de conscience et pour ce faire, il est important de prendre des moments d’arrêt pour véritablement s’écouter parler, s’écouter penser, observer sa réaction face à une situation et honnêtement répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me fait réagir de cette façon?
  • Qu’est-ce qui fait que je me sens de cette façon?
  • Qu’est-ce que ça prendrait pour me sentir différemment?
  • Comment j’aimerais me sentir autrement?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir de cette nouvelle façon?

En résumé, une des techniques pour reconditionner la partie qui contrôle 95% de nos comportements est de stimuler le plus souvent possible la partie « rationnelle » de notre cerveau. Celle qui réfléchit, qui analyse et est logique et qui a la volonté de créer une vie remplie de bons moments.

On la stimule en partie en se posant des questions puissantes comme celles que je vous ai proposées.

Si vous avez le désir de stimuler cette partie de votre cerveau davantage pour apprendre à mieux gérer vos réactions émotionnelles, j’ai conçu un programme de coaching virtuel nommé La pleine conscience de ses émotions.

Vous pouvez jeter un oeil au programme complet ici:

https://go.coach-e.ca/la-pleine-conscience-de-ses-emotions/

 

Bonne réflexion!

Partagez cet article!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Tirez-vous le maximum de votre vie?
Tirez-vous le maximum de votre vie?
Seriez-vous d’accord de dire que la plupart des gens en veulent davantage dans leur vie? Plus d’argent, plus de plais...
Lire l'article
Comment performer sans travailler plus fort
Comment performer sans travailler plus fort
Est-ce que ça vous arrive de vous sentir insatisfait à la fin de votre journée parce que vous n’avez pas réussi à acc...
Lire l'article
Attirez ce que vous voulez…
Attirez ce que vous voulez…
Avez-vous déjà pensé appeler une personne et celle-ci vous téléphone à ce même instant ? Avez-vous déjà entendu quelq...
Lire l'article