Êtes-vous satisfait de votre vie? - Comment créer le sentiment de satiété

Fulfillment

Je viens de revenir d’un voyage de rêve qui m’a permis d’expérimenter la beauté de la nature et la paix intérieure.

Je ne sais pas comment vous percevez l’Afrique, mais pour ma part, avant mon voyage, j’avais en tête une image de pauvreté, de danger, de corruption, de famine et de petits enfants tristes. Vous savez les petits enfants chassant les mouches de leur visage que l’on voit à la télé?

Eh bien, mon voyage m’a permis de voir et d’expérimenter bien d’autres choses que ce qu’on veut bien nous montrer à la télé!

J’ai été éblouie de me faire réveiller le premier matin par la musique et les chants entrainants d’un groupe d’habitants qui se trouvaient tout près de notre hébergement. Je ne pouvais que me réveiller avec le sourire aux lèvres. Quel changement comparativement à un réveille –matin que l’on "buzz" 3 fois avant de se lever!

Dès notre première randonnée vers le safari, j’ai été émerveillée par les sourires et les salutations des gens. J’ai vu de jeunes enfants se balader en chantant, avec une pioche sur leurs épaules, en direction de l’endroit où ils travailleront toute la journée.

J’ai vu des femmes, des hommes et des enfants transporter des barils d’eau potable sur leur bicyclette, leurs épaules et parfois sur leur tête! Eux aussi avaient le sourire aux lèvres.

Cette première expérience m’a mise dans un état de gratitude pour tout ce qui est disponible, facile et en abondance dans ma vie. Moi qui me lamente parfois lorsqu’il n’y a plus d’eau chaude! Faire bouillir de l’eau fait partie de leur quotidien.

J’ai également été émerveillée par la beauté du paysage et comment les habitants des villages respectent la nature. Au lieu d’abattre les arbres qui se trouvent dans leur champ de récolte, ils s’en servent comme parasoleil. On peut y apercevoir des centaines de termitières, qui au lieu de les détruire, comme nous aurions fait malgré leur reconstruction instantanée, ils labourent autour, tout simplement.

Durant les safaris, j’ai été émerveillée par le CALME des animaux sauvages! J’aurais pensé qu’ils auraient été cachés, apeurés par le bruit des camions ou en position d’attaque, mais non. C’est comme s’ils étaient les vedettes du milieu. Un petit regard vers la caméra et puis, voilà ils reprennent leur routine habituelle.

J’ai eu l’opportunité de visiter un véritable village Masai. Les Masaï ont une culture complètement différente de la nôtre, mais qui pour eux, s’avère totalement légitime. Encore une fois, j’ai apprécié le sourire éclatant de jeunes enfants, des femmes et des hommes qui nous ont même fait grâce de leurs coutumes folklorique et alimentaire. Tout le monde déjeune au savoureux breuvage de lait et de sang de vache! Hummm!

Personnellement, je n’y vivrais pas, mais ce que j’ai pu observer d’eux, c’est leur force collaboratrice et leur vie communautaire enclavée de partage et d’harmonie.

La raison pour laquelle je vous parle de mon expérience en Afrique c’est pour vous inspirer à prendre conscience de tout ce que vous pouvez apprécier dans votre vie.

Je crois que pour nous, les Nord-Américains, nous avons de la difficulté à apprécier ce que nous avons dans la vie parce que nous avons été conditionnés à rapidement porter notre attention ce que nous pouvons avoir de plus et de mieux, au lieu de prendre le temps d’apprécier tout ce que nous avons ici, maintenant.

Pour ma part, cette constante avidité envers ce que je n’avais pas a généré beaucoup de frustration chez moi dans le passé. Elle me donnait le sentiment que je n’étais pas complète, que je ne serais jamais rassasiée et satisfaite. Cet état de satiété tant recherché, j’ai réussi à le combler grâce à la gratitude.

Pour ce faire, je m’y suis conditionnée en prenant le temps, chaque matin d’exprimer en pensée ma gratitude pour tout ce que j’ai, envers tous les gens qui ont été mis sur mon chemin, pour tout ce que je vis et pour tout ce que je ressens.

Alors, je vous invite à faire de même. Ancrez l’habitude de gratitude dans votre quotidien.

Et vous ressentirez ce que j’ai ressenti tout au long de mon voyage en Afrique autant parmi les villageois que les animaux sauvages: un calme et une satiété de l’esprit.

Bon succès.

Psssst! Tu veux apprendre à contrôler tes émotions et à pouvoir créer un sentiment de satiété en tout temps? Jette un oeil à mon programme en ligne "La pleine conscience de ses émotions"!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

3 clés pour rehausser son estime de soi
3 clés pour rehausser son estime de soi
Ça t’arrive de te dire des paroles comme: je n’y arriverai jamais! Ça ne marche pas pour moi! Je ne suis pas capable…...
Lire l'article
Le coaching, trop cher?
Le coaching, trop cher?
Est-ce que vous avez déjà considéré travailler avec un coach pour réaliser un projet auquel vous rêvez depuis des ann...
Lire l'article
Un livre qui peut changer votre vie!
Un livre qui peut changer votre vie!
Les gens qui me connaissaient depuis plus de 20 ans peuvent dire que je ne suis plus du tout la même personne que j’é...
Lire l'article