Quand le train passe, vous embarquez ou vous le regardez passer?

La journée pour « prendre le risque »

Quand le train passe, vous embarquez ou vous le regardez passer?

J’ai grandi dans un environnement extrêmement protecteur où j’ai appris à me méfier de tout et de tout le monde. Cette programmation m’a amenée à éviter de m’aventurer dans des situations inconnues et hors de ma zone de confort. J’ai souvent entendu mon père mentionner à plusieurs reprises dans sa vie qu’il avait « manqué le train »; ce qu’il insinuait, c’était qu’il regrettait de ne pas avoir eu le courage de prendre des risques et poser les actions pour « embarquer dans le train » au moment où il passait. Ce que j’ai compris de ces propos est que lorsque les opportunités se présentent dans ma vie, je me dois d’ouvrir les yeux, d’écouter, d’explorer les possibilités et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

L’origine du risque

Un enfant ne comprend pas la notion du risque. Il prend des chances à son insu; il met toutes sortes de choses étranges dans sa bouche et touche à tout. Nous avons tous été cet enfant. En vieillissant, la simple pensée de ce qui pourrait arriver si nous prenions des risques crée des barrières et limite nos capacités. Éventuellement, nous arrêtons de prendre des risques et nous opérons journalièrement dans notre zone de confort douillet. Le plus incroyable dans tout cela, c’est que nous n’osons même pas remettre cette croyance en question – nous l’avons tout simplement acceptée.

Comment dissocier le risque du danger?

Dans notre monde de risques, nous prenons rarement action sans penser aux conséquences. Comment pouvons-nous prendre des risques sans nous faire mal à nous-mêmes ou aux autres et être encore assez courageux pour essayer quelque chose de nouveau? C’est simple. Nous pouvons le faire si nous définissons le risque comme étant un moyen d’exposer nos idées, peu importe comment elles sont différentes ou originales, afin de leur donner vie. Lorsque notre perception du risque est une expédition dans l’inconnu, celui-ci ne peut plus être considéré comme un danger puisqu’il transforme le stress en enthousiasme et la peur en action.

Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque de faillir. – Dan Quayle

Êtes-vous prêt à faillir?

Si vous n’êtes pas disposé à prendre des risques, vous vous refusez la possibilité de découvrir ou de changer. Toutefois, si vous vous habituez à prendre des risques au point d’en prendre plaisir, votre zone de confort s’élargira considérablement et votre vie sera remplie d’expériences enrichissantes et fructueuses.

Certains diront que lorsque nous prenons des risques, nous nous exposons à l’éventualité d’un échec. Pourquoi ne pas plutôt mettre l’accent sur le fait que l’échec est un moyen rapide et efficace d’apprendre de nos erreurs. Cette perception nous prépare à plonger dans l’inconnu, nous permettant ainsi de progresser vers de plus grandes récompenses.

Le plus grand risque que l’on peut prendre est de ne pas en prendre. – Anonymous

Pouvez-vous imaginer le sentiment de liberté que l’habitude de prendre des risques peut apporter? Ah oui! Sentez-le maintenant!

Psssst! J’ai conçu un programme en ligne qui pourrait t’aider à élargir ta zone de confort et obtenir du succès dans ta vie. Ça t’intéresse? Clique ici pour en savoir plus!

Nancy Lehoux
Maître Coach

Partage cet article!