POST-INNONDATION (Comment s’en sortir après une épreuve difficile)

6 éléments pour une communication efficace!
juin 3, 2016
IMG_3508
La  »maudite » performance…
juin 20, 2017
Show all

POST-INNONDATION (Comment s’en sortir après une épreuve difficile)

maxresdefault

Comment fait-on pour surmonter une épreuve difficile comme celle des inondations qui ont affecté tant de famille?

Comment fait-on pour trouver la force de se ressaisir et d’avancer?

Vous savez cette force de gladiateur infaillible qui se relève après avoir été abattu par son adversaire, mais qui par un émoi de survie, trouve l’énergie nécessaire pour se relever et continuer la bataille.

Imaginez avoir l’habileté de consciemment activer cette puissance que vous avez déjà en vous, et ce, au moment où vous en avez le plus besoin!

Je comprends très bien, pour avoir vécu plusieurs épreuves dans ma vie, qu’au moment où le coup dur frappe à votre porte, que cela soit une perte d’emploi,  la perte d’un enfant,  un trouble juridique, une maladie comme le cancer, une contrainte financière ou une inondation comme celle que nous venons de vivre, c’est le sentiment d’impuissance qui surgit « Je ne sais plus quoi faire!, celui de la peur « Comment on va faire pour s’en sortir?«  et même celui de l’injustice « pourquoi moi?« 

Pour certain c’est un coup dur de plus qui s’ajoute aux cicatrices de souffrance qui peuplent déjà leur existence, alors c’est le découragement qui s’installe « je ne suis plus capable« 

 J’ai eu l’opportunité de discuter avec mon gendre et ma fille sur le sujet, puisqu’ils viennent eux aussi de vivre cette inondation qui se trouve être leur première épreuve de vie d’adulte. Comme nous avons discuté ensemble, dans la vie nous n’avons pas le contrôle sur les biens des circonstances, comme celle qui vient de se produire. Le seul contrôle que nous avons est la façon dont nous réagissons aux circonstances de la vie.

peu importe votre situation, les 4 stratégies suivantes peuvent vous aider.

Le but est de vous libérer de cette lourdeur émotionnelle que provoque votre épreuve difficile.

  1. Changement de perspective

Une des techniques mentales qui fonctionne à merveille lorsque nous faisons face à une épreuve difficile est d’en changer la perspective. Au moment où on la vit, elle nous semble énorme, terrible, étouffante et insurmontable.

Mais si on modifiait cette vision de la situation en s’imaginant : « Qu’est-ce qui aurait été pire?« 

Si on prend la situation de l’inondation par exemple, le pire scénario aurait pu être que ma maison soit une perte totale! Pire que ça, j’aurais pu être blessée dans l’évènement (parce que je connais quelqu’un à qui c’est arrivé!)

Au moment où vous comparez votre situation à celle que vous venez d’imaginer de pire, elle n’est soudainement plus si terrible. Il y a plus d’espoir à la surmonter qu’au début de l’exercice, n’est-ce pas?

Donc, lorsque vous avez tendance à voir les choses terrifiantes et insurmontables, diminuer l’image que vous avez en tête en la comparant à une image qui pourrait être pire. 

  1. Changer de dialogue

Au moment où on expérimente une dure épreuve, le petit hamster se fait aller, n’est-ce pas?

Et là, ce sont des phrases et des questions comme ceci qui nous viennent prioritairement en tête :

Qu’est-ce qui va nous arriver?

Comment on va s’en sortir?

On va perdre notre maison!

On va faire faillite!

On va tout perdre!

Pourquoi nous?

Pas une autre affaire! Je ne suis plus capable!

 

Au moment où vous vous laissez emporter par ce style de dialogue, vous nourrissez votre état de peur, d’incertitude, d’impuissance et de colère.

Si vous voulez faire monter l’énergie de votre « guerrier«  intérieur, ce type de questions et de dialogue serait plus approprié :

On va s’en sortir!

On va s’en servir pour devenir plus fort!

On est chanceux d’avoir eu juste cela comme dommage!

On est en vie, c’est ce qui importe!

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts!

Le matériel, ça se remplace, et les souvenirs sont encore dans notre tête!

Tout peut se reconstruire.

Je refuse de laisser cette épreuve nous détruire!

Je ne la laisserai pas définir ma vie!

On prend un jour à la fois, un pas à la fois.

  1. Posez-vous les bonnes questions

Maintenant que votre petit hamster a changé de direction, continuez de le nourrir par des questions ouvertes qui feront émerger en vous des réponses basées sur de nouvelles alternatives, des options et des solutions :

Qu’est-ce que nous pouvons faire?

Qui peut nous aider?

Qu’est-ce qu’on a besoin pour s’en sortir?

Quelles sont nos options?

Par quoi on commence?

Comment vous pouvez constater, ce type de questions vous fait avancer vers une solution, une résolution, une alternative. C’est ce dont vous avez besoin pour activer la motivation à passer à l’action.

 

  1. Changer la mémoire de cette situation difficile

Lorsque nous vivons une situation difficile et qu’elle est interprétée ainsi, notre cerveau aura tendance à nous faire craindre le pire lorsqu’une autre opportunité semblable se pointera.

Par exemple, si vous avez vécu une rupture, vous pouvez avoir tendance à croire que vous ne serez jamais capable de trouver l’homme ou la femme de votre vie.

Si vous avez vécu une contrainte financière, vous pouvez avoir tendance à croire que vous ne réussirez jamais à vivre aisément financièrement.

Ces pensées sont de fausses croyances qui se sont forgées suite à votre épreuve. Je vous invite donc, suite à votre évènement émouvant de rapidement conscientiser les bons coups de cette situation en vous posant les questions suivantes :

Qu’est-ce que cette expérience vous a permis d’apprendre?

Comment elle vous a permis d’évoluer?

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de comprendre?

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de sauver?

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de vivre de bon?

Qu’est-ce qu’elle vous a permis de prendre conscience à propos de vous? Votre famille? Vos amis?

 

Cette réflexion vous donnera les mémoires nécessaires pour vous convaincre que peu importe ce qui vous arrive dans la vie, vous avez au plus profond de vous-même la force et la puissance nécessaires pour vous relever comme… un gladiateur!

 

Bon succès!

 

Nancy