IMG_3508
La  »maudite » performance…
juin 20, 2017
Show all

L’ABC d’une relation.

120

L’ABC d’une relation durable et harmonieuse.

En juillet dernier, j’ai eu l’honorable opportunité d’être la célébrante pour le mariage de ma fille et mon gendre. Ce fut un moment magique, très émouvant et mémorable!

En effet, je n’ai jamais vu autant de monde pleuré de joie et de bonheur bien sûr! Même moi, à voir mes parents, nos amis et même les garçons d’honneur essuyé leurs larmes, j’ai eu du mal à me retenir.

En préparation à cette cérémonie, je me suis demandé : « quel message voudrais-je leur passer? Qu’est-ce que je veux le plus pour eux? »

« Bien entendu, ce que je veux le plus pour eux, c’est qu’ils vivent en amour, en harmonie et heureux le reste de leurs jours. »

Utopique, me direz-vous? Spécialement dans la société d’aujourd’hui…

Absolument pas…si vous savez ce que ça prend comme ingrédients essentiels  pour réussir dans votre couple.


Comme à vous et à moi, la vie nous apporte des défis. L’important est de connaitre et d’appliquer, les 3 éléments de base pour surmonter rapidement les intempéries que notre vie de couple peut nous apporter.

Ces éléments forment une fondation que je nomme : « l’ABC de la vie de couple. »

A = pour Amour

D’abord, il est important que vous identifiiez ce qui est important pour vous dans votre relation. Qu’est-ce que l’amour pour vous. J’ai posé cette question à Jessica et Olivier. Et même s’ils avaient des valeurs semblables, ils ne les verbalisaient pas exactement de la même façon. Et c’est correct. Le but est de reconnaitre ce qui est important pour les deux parties. Lors de désaccords ou de mécontentement, c’est souvent une de ces valeurs qui n’est pas comblée.  Par exemple :

  • Se supporter et se tenir les coudes dans les moments difficiles
  • Passer la famille avant tous
  • Se parler et se traiter avec respect,
  • se démontrer notre amour pour que vous vous sentiez aimé
  • Se dire les vraies choses, même si c’est difficile
  • et se faire confiance

B = buts communs

Les buts dans la vie sont des sources de motivation, de passion, d’énergie positive et lorsque partagés avec la personne que vous aimez, ils deviennent l’essence même de votre relation.

Vous en avez déjà, Bravo! Lorsque vous les aurez atteints, fixez-en d’autres. Vous allez voir votre couple se regénériser.

C= compréhension, collaboration et  compromis

Attention à ne pas confondre le C pour « contrôle ». Surtout le contrôle de l’autre. Il n’y a pas personne qui aime se faire dire quoi faire, comment faire et quand le faire constamment. Un brin de liberté et l’espace pour rester soi-même, sont de mise pour créer une relation saine et sereine. 

C’est la raison pour laquelle, de miser sur la compréhension de l’autre, la collaboration dans vos responsabilités et le compromis pour résoudre une divergence d’opinions, sont les éléments de base qui vous permettront de rapidement revenir à l’harmonie  recherchée.

La couverte ne doit pas  toujours être tirée d’un seul côté!!!

Une vie de couple, c’est une relation d’échange entre deux êtres qui se sont choisis.

Remémorez- vous qu’à prime à bord, vous êtes deux adultes FORMIDABLES, UNIQUES, DIFFÉRENTS…ET tout à fait CORRECTS… Vous êtes COMPLÉMENTAIRES. C’est ce qui a probablement allumé la flamme que vous avez l’un pour l’autre.

Dites-vous que, peu importe ce que la vie vous présente, vous avez tout à l’intérieur de vous pour réussir.

Sachez revenir à ces piliers de base.  L’ABC! C’est votre fondation.

La vie de couple est beaucoup plus simple qu’on pense. C’est NOUS qui la compliquons.

 

Bon succès

Nancy