J’en ai assez!… J’établis mes limites

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir obligé de faire quelque chose pour quelqu’un seulement parce que vous n’avez pas eu le courage de dire non?

Est-ce que vous avez déjà expérimenté une situation inconfortable où vous n’avez pas osé exprimer votre mécontentement, votre opinion ou votre perception? Une situation où vous avez laissé votre entourage vous manquer de respect?

Pas facile de dire non et ce n’est pas évident de s’affirmer non plus. Pourtant, il est très sain pour nous de définir ce que nous acceptons des autres et ce que nous n’acceptons pas. 

Établir nos « limites » nous aide à définir qui nous sommes vraiment.

Comment reconnaître les situations où nous devons établir des bornes?

Par exemple, vous est-il déjà arrivé d’accepter de faire des choses seulement pour plaire aux autres ou pour éviter un conflit, sans vous soucier de ce qui est important pour vous et de vos besoins (besoin de temps pour vous, temps en famille, engagement préliminaire, besoin de faire une activité sportive…) ?

Avez-vous l’habitude de tolérer des situations qui ne vous apportent aucune énergie positive, mais au contraire engendre de la frustration, de la colère et du mépris? Par exemple toujours être la personne disponible à faire le taxi pour les jeunes du quartier, à ramasser pour les autres, à organiser les évènements pour faire plaisir aux autres, à penser à tout le monde…

Dans d’autres occasions, serait-ce le comportement des autres envers vous que vous ne pouvez plus tolérer?… abus verbal, manque de respect, demandes insouciantes, indépendance affective…

Comment parvenir à faire respecter nos limites?

Une fois que nous avons identifié les situations à modifier, nous devons éduquer notre entourage en verbalisant clairement ce qui nous incommode. Nos valeurs, notre personnalité, nos croyances et nos expériences constituent des éléments de base qui nous serviront de repère pour établir ce que nous acceptons des autres et ce que nous n’acceptons pas.

  • Je n’accepte pas que tu me parles sur un ton agressif.
  • Je préfère que tu me demandes mon opinion plutôt que de prendre les décisions à ma place.
  • J’aimerais que tu respectes mon opinion.
  • J’aimerais que tu prennes tes responsabilités au lieu de me blâmer pour ce qui t’arrive.
  • J’aimerais que tu puisses voyager les enfants la semaine prochaine.
  • J’aimerais que tu me donnes un coup de pouce sur ce projet.

En verbalisant nos limites …

  • Nous attirons le respect des autres
  • Nous attirons les gens avec des valeurs similaires aux nôtres
  • Nous évitons des conflits inutiles
  • Nous réussissons à garder notre intégrité
  • Nous cessons d’assumer que les autres vont finir par comprendre notre message en ayant le courage d’affirmer ce qui nous trouble et comment nous aimerions atteindre l’harmonie.


Alors, prenez le temps de faire la liste de tout ce que vous tolérez de vous-même et des autres. Ayez le courage de partager vos barrières avec les gens concernés, vos amis, vos proches, vos collègues.

Vous serez agréablement surpris de voir comment la vie est plus facile quand on a établi nos limites.

Nancy Lehoux
Maître Coach

Partage cet article!